OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que feriez-vous avec Florian Thauvin ?
MercatoPublié le 28/02 à 15:00

Que feriez-vous avec Florian Thauvin ?

Focus sur la situation contractuelle de Florian Thauvin.

Alors qu'il n'est toujours pas revenu à la compétition, Florian Thauvin est déjà au coeur de gros débats concernant son avenir à l'OM. C'est que le temps presse. Le joueur est en fin de contrat en juin 2021, ce que n'a pas manqué de souligner André Villas-Boas en conférence de presse. Il faudrait donc le prolonger rapidement ou le vendre pour limiter la casse. Car, comme le pose Fabrice Celeschi lors d'un récent débat sur le plateau du Talk Show, la réflexion pour l'intéressé risque de tourner court : "Si Thauvin aspire à aller dans un grand club, toutes les places sont prises. On le fantasme, on ne le vendra jamais très cher. Par contre lui, il doit avoir à l'esprit que des portes peuvent s'ouvrir s'il est libre. Personnellement j'ai peur de ça. Alors cet été, soit on le vend, soit on le prolonge". Pour Thauvin, c'est vrai que le scénario parfait semble tracé : il revient cette saison et la suivante à 100% de ses moyens, et ensuite, lui qui a toujours rêvé de rejoindre une grosse écurie mais qui n'y est pas parvenu, que ce soit à l'été 2018 ou 2019, il pourra attirer un gros poisson à la faveur de son statut de joueur libre, à l'instar d'une Juventus qui ne crache jamais sur ce genre d'opportunités (Ramsey, Rabiot et Khedira dans l'effectif actuel ont été recrutés de la sorte, sans même revenir sur les Pirlo, Pogba, Can...). Et l'OM donc d'être le dindon de la farce dans cette histoire ?

Il faut le vendre

C'est pourquoi il faut prendre une décision et pour Jacques Bayle lors de ce débat, il faut agir avec pragmatisme : "Est-ce qu'il est intéressé par le projet futur et est-ce que tu as les moyens de le garder ? Il faut mettre l'affectif de côté et voir ce qu'il apporte sur le terrain". Par cette formule, l'ancien du staff de Montpellier et Rennes pointe le salaire du joueur, déjà élevé. Dans le viseur du fair-play financier, l'OM ne pourra pas lui proposer plus. Il ne faut donc pas s'entêter bêtement mais plutôt commencer à penser à l'avenir avec d'autres solutions, plus en phase avec les possibilités financières du club, même si elles risquent de ne pas être aussi efficaces dans la surface adverse. Reste que Thauvin lui-même risque de ne plus être aussi efficace que ce qu'il a pu faire ces dernières saisons, n'ayant toujours pas prouvé qu'il avait surmonté cette blessure à la cheville. 

Il faut le prolonger

C'est là toute la chance pour le prolonger qu'Emmanuel Barranguet entend bien saisir. Lui proposer une prolongation maintenant avec un bail longue durée, sans attendre son retour au plus haut niveau, comme signe de confiance pour l'avoir par les sentiments sans nécessairement l'augmenter. "Je prendrai le risque de le prolonger. Je suis très fan, je prends ma casquette bisounours et j'aimerais qu'il reste car c'est un joueur formidable. Je me rassure et me disant que cette blessure n'est pas aussi grave qu'une multiple fracture de la cheville, qu'il a été bien soigné, donc je suis très optimiste sur son retour. A l'OM, il a tout, déjà un beau salaire et une position de star" argumente le journaliste. 

Il faut attendre ?

Pour être complet, l'OM peut aussi se considérer en position de force et jouer la montre. Quitte à avoir des offres de moindres envergures cet été, autant prendre le risque de le garder et de le voir partir libre, un remplaçant aussi performant à ce poste coûtant sûrement plus cher. Et puis, qui sait, cela laisse l'opportunité un peu plus tard, lorsqu'on en saura vraiment plus sur ses aptitudes physiques, d'engager les finances du club sur une prolongation. Avec le risque de se faire doubler et/ou de voir le joueur déjà tourné vers un prochain challenge. Si ce n'est pas déjà le cas ?