OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Prolongation de Lopez, il ne faut pas tarder ?
MercatoPublié le 14/01 à 01:00

Prolongation de Lopez, il ne faut pas tarder ?

Sous contrat jusqu'en 2021, Maxime Lopez va devoir faire un choix. L'OM aussi...

Titulaire indiscutable avec l'OM de Rudi Garcia quasiment dès ses premiers pas chez les pros, Maxime Lopez l'est moins avec André Villas-Boas, même s'il joue beaucoup. En effet, barré par le duo de relayeurs Sanson-Rongier, le minot marseillais réussit tout de même à jouer des coudes au gré des absences avec 17 matches en Ligue 1 cette saison, dont 55 % de titularisations (3 passes décisives). Des stats tout à fait acceptables pour un joueur de son âge (il a eu 22 ans en décembre), mais peut-être pas pour l'intéressé dont le statut a un peu baissé ces derniers mois. Il faut dire que Garcia le voyait aussi comme un numéro 6, ce qui n'est pas le cas d'AVB. Du coup, la question de l'avenir de Maxime Lopez à l'OM va peut-être se poser, son contrat se terminant en juin 2021.

Une cote auprès des supporters qui a évolué ces derniers mois

Cette question, on ne se la posait pas il y a peu. On se souvient de cette proposition du FC Séville refusée par l'OM l'été dernier, et on sait que son salaire (estimé autour de 120 000 euros mensuels) ne fait pas partie de ceux qui pèsent trop lourd dans la grille de l'OM. Ceci dit, en cas de prolongation, Maxime et ses conseillers demanderont forcément à l'OM une réévaluation de ses émoluments, et là, connaissant la situation financière du club, l'histoire peut être différente. Du côté du joueur, on semble prêt à rempiler, comme il l'expliquait récemment sur l'antenne de Radio Maritima. En revanche, chez les supporters, il semblerait que les avis aient évolué ces derniers temps. Longtemps considéré comme un bijou de famille, Lopez conserve évidemment une belle cote d'amour, mais il n'est plus intransférable aux yeux des supporters aujourd'hui. 

Un calcul à faire pour les dirigeants

Voilà où en est la situation concernant l'ancien minot du Burel. On peut la résumer en estimant que le prolonger serait une très bonne idée, mais qu'un bon transfert cet été n'en serait pas une mauvaise non plus. Formé au club, l'OM ferait forcément une bonne opération en le vendant, sachant qu'il est estimé autour de 15 M€. Après, trouver l'équivalent sur le marché serait compliqué. Parce que Maxime Lopez fait partie de ces milieux techniques comme Andoni Zubizarreta en raffole et que ça ne court pas les rues de Ligue 1, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ou alors dans des tarifs qui amènent à se demander s'il ne serait pas plus simple finalement, de doubler le salaire de Lopez, ça ira plus vite. Car oui, Benjamin André à Lille par exemple, est plus convaincant dans l'impact, mais est-ce que l'OM aura 20 millions minimum à lâcher pour un milieu de terrain, qui sait qu'il devra subir la concurrence de Sanson et Rongier en plus ? Les dirigeants phocéens pourraient être tentés de se laisser guider par les offres qui arriveront sur le bureau cet été. En gros, s'il y a des clubs intéressés ce sera l'occasion de le vendre, s'il n'y a personne ou rien de vraiment sérieux, ce sera l'occasion de prendre son temps pour négocier ça à l'automne prochain, en se disant que le club est quelque part en position de force car le joueur ne trouvera pas forcément plus excitant loin de Marseille. Mais les résultats du sondage le prouvent, personne ne veut vraiment s'amuser à attendre. Quand on se rappelle des fins de contrat à l'OM, que ce soit Taïwo, Gignac ou André Ayew, on se dit effectivement que jouer la montre n'est pas la meilleure option. La vente l'été dernier de Lucas Ocampos le prouve. L'Argentin aurait certainement prolongé sans demander une augmentation de dingue. Mais à partir du moment où Séville et Everton arrivent, il faut logiquement s'aligner et ce n'est plus la même histoire. Aux dirigeants de savoir où ils veulent aller avec Lopez. Le tout c'est de le savoir vite...