OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Dalbert est la meilleure solution à gauche
MercatoPublié le 29/01 à 07:00

Pourquoi Dalbert est la meilleure solution à gauche

À trois jours de la clôture du mercato hivernal, inutile de préciser que les dirigeants marseillais accélèrent pour trouver une solution au poste de latéral gauche, priorité absolue après l'arrivée de Mario Balotelli devant. Justement, c'est un autre ancien niçois qui retient toute l'attention des recruteurs olympiens avec le Brésilien Dalbert (25 ans), aujourd'hui en manque de temps de jeu à l'Inter Milan (6 apparitions en Serie A, 1 passe décisive). Un dossier alléchant mais compliqué, car le coach interiste Luciano Spalletti souhaite conserver celui qu'il considère comme "le plus gros potentiel à ce poste dans son équipe". Ceci dit, en dépit de son potentiel, Dalbert ne joue pas et l'OM a tout intérêt à tenter le coup jusqu'au bout pour faire plier le club lombard.

Pourquoi insister ? Parce que les bonnes solutions à gauche sont très rares, et que Dalbert constitue certainement la meilleure à l'heure actuelle compte tenu de sa situation et, surtout, de sa parfaite connaissance de la Ligue 1. C'est ce que nous explique le journaliste de Nice Matin Vincent Menichini, encore sous le charme un an et demi après le départ du Brésilien : "A l'époque, il arrive du Portugal (Guimarães) dans l'anonymat, pour moins de 2 millions d'euros, et on se rend compte très rapidement qu'on a affaire à un super joueur. Très rapide, dur sur l'homme, capable de répéter les efforts, et qui fait surtout de grosses différences sur son côté gauche. C'est un profil très brésilien, à l'aise sur le plan offensif, mais aussi très solide sur le plan défensif. Les côtés, c'était la force de Nice, avec lui à gauche et Ricardo à droite, et ça fonctionnait dans n'importe quel schéma défensif, à trois comme à quatre. À l'époque, il avait un contrat moral avec Nice pour faire au moins deux ans, mais dès la première saison, il était très suivi. Après de longues négociations avec l'Inter, il y a eu une proposition à plus de 20 M€ que Nice n'a pas pu refuser".

Une belle affaire pour le Gym, très performant sur le recrutement à l'époque, d'autant que Dalbert faisait également l'unanimité sur le plan humain. "C'est un super mec, très souriant, confirme Menechini. C'est un garçon qui vient des favelas, et il a été chapeauté très vite par Dante, ce que pourrait faire quelqu'un comme Luiz Gustavo à l'OM. Il a faim, et on voit ça dans son comportement sur le terrain, il va au charbon". Un profil évident pour un OM qui manque cruellement de morts de faim, justement. Selon La Provence d'hier (lundi), le dossier n'est pas enterré et un prêt reste d'actualité.

En cas d'échec, la piste du jeune Parisien Stanley Nsoki (19 ans) a été également relancée par Andoni Zubizarreta après l'échec de l'été dernier suite au refus de Rudi Garcia. Enfin, un dernier nom reste à surveiller avec l'international grec d'origine brésilienne de l'Olympiakos Leonardo Koutris (23 ans). L'intérêt de l'OM a été de nouveau confirmé par la presse grecque en début de semaine, ainsi que des approches de West Ham et de la Sampdoria. Pour le journaliste Grec Alain Anastasiakis, le joueur vaut le coup d'oeil : "Il est en pleine bourre en ce moment, et il est même passé devant Kostas Tsimikas, le titulaire en début de saison. C'est un petit gabarit, mais très puissant et rapide. La seule interrogation à son sujet concerne l'aspect défensif, car il est très porté vers l'avant. Mais il a le vent en poupe, notamment en Europa League où il a une belle exposition en ce moment. C'est un joueur intéressant, comme Tsimikas d'ailleurs, qui pourrait aussi faire l'affaire à l'OM". Voilà pour les pistes dans cette dernière ligne droite, avec tout de même un net avantage pour Dalbert, qui présenterait l'énorme atout d'être opérationnel immédiatement.