OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pas d'avant-centre ? Vraiment ?
MercatoPublié le 29/08 à 07:00

Pas d'avant-centre ? Vraiment ?

Durant tout l'été, l'OM n'a parlé que de son grand attaquant, alors que Lyon attendait son grand défenseur central. Au final, et même si le mercato n'est pas terminé, les deux rivaux n'ont eu ni l'un ni l'autre. Bien sûr, l'OM a tout de même recruté un offensif avec Nemanja Radonjic, et Lyon a réussi à attirer Jason Denayer, mais les pointures incontestables attendues n'ont toujours pas montré le bout de leur nez. Faut-il y voir un lien avec les débuts poussifs de ces deux équipes, même si les Lyonnais s'en tirent un petit peu mieux avec deux points de plus ? Difficile à dire, mais pour la majorité des observateurs, l'OM semble équipé dans toutes les lignes, sauf la dernière, celle qui fait la différence dans la surface adverse, comme l'explique au Phocéen Marc Libbra : "Je pense que le recrutement d'un avant-centre serait très important pour l'OM. Certes, Germain a marqué lors de la première journée, mais on a encore vu ce weekend face à Rennes que c'était compliqué pour lui, car le système de jeu n'est pas forcément fait pour lui ou Mitroglou. Évidemment, les prix des buteurs sont élevés, mais l'OM a encaissé beaucoup d'argent pour Anguissa. Même si Caleta-Car et Strootman ont coûté cher, il faudrait faire encore un petit effort pour trouver un bon attaquant".

Pas sûr que Thauvin soit au même niveau

Un constat assez évident, même si les dirigeants, qui estiment "peu probable" l'arrivée d'un nouveau joueur, s'appuient sur les 80 buts marqués la saison dernière en L1 sans ce Grantattakan. Ce n'est pas faux, et les chiffres le prouvent. Mais qui peut garantir que les buts viendront une nouvelle fois de partout ? Pas nous, en tout cas sur ce que l'on voit depuis le début de la saison. "La saison dernière, explique Libbra, l'OM a joué sur la saison fantastique de Thauvin et on n'est pas certain qu'il puisse reproduire ça. Payet ne sera peut-être pas non plus au même niveau, tout comme Gustavo qui a été exceptionnel sur plus de 50 matches. On peut aussi se demander, au vu du début de saison, si les latéraux seront aussi bons que l'an dernier. Du coup, même si trois joueurs arrivent, je ne sais pas si cette équipe est capable de faire encore mieux. L'OM serait beaucoup plus sécurisé avec un vrai buteur. Regardez Lyon la saison passée, ils avaient des fragilités en défense, mais ils avaient trois joueurs à plus de 20 buts, c'est ce qui a fait la différence. Si un joueur comme Moussa Dembélé venait, il pourrait être le titulaire indiscutable, à la différence de Germain ou Mitroglou qui n'arrivent pas à s'installer durablement".

Insister pour Dembélé ?

Justement, Moussa Dembélé revient dans la rubrique rumeur depuis l'échec Balotelli. On parle même de discussions avec le Celtic, pour Lyon aussi, d'ailleurs, qui pourrait perdre Mariano Diaz. Les dirigeants écossais, même s'ils ont déclaré le contraire, seraient prêts selon certaines sources à le laisser filer pour 15-20 M€, une somme relativement raisonnable pour un buteur de son âge (22 ans). Alors, l'OM doit-il donner un dernier coup de collier pour l'attirer ? Difficile à dire pour nous qui ne sommes pas des spécialistes du football écossais. En revanche, le journaliste de So Foot Grégory Sokol en sait un peu plus sur le sujet : "C'est un peu l'anti Mitroglou, car il court beaucoup et fait énormément d'appels, avec une bonne technique balle au pied. Évidemment, il faut garder à l'esprit que le révélateur étant le championnat écossais, il est difficile de prédire quel serait son niveau dans un championnat supérieur, mais il est présent dans les gros matchs, ayant marqué notamment en C1 contre Gladbach ou Manchester City la saison dernière. Le bémol que l'on pourrait mettre concernerait son état physique. Il a raté presque trois mois la saison dernière en raison de blessures récurrentes aux ischios. Est-ce dû à son hygiène de vie ? Je ne sais pas, mais je me suis laissé dire qu'il était plus souvent à Londres ou Paris qu'à Glasgow. Ceci dit, il n'est vraiment pas le seul dans ce cas. Enfin, il peut agacer les fans par son attitude, car il ne sourit pas et ne donne pas l'impression d'être heureux d'être là, mais c'est aussi une mode que l'on retrouve chez pas mal de jeunes joueurs". Voilà pour le tableau. Reste à savoir s'il reste un peu d'argent dans les caisses pour faire un dernier effort d'ici vendredi soir.