OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Où situer Kamara dans les jeunes cracks européens ?
MercatoPublié le 25/03 à 15:55

Où situer Kamara dans les jeunes cracks européens ?

Où en est Boubacar Kamara par rapport aux jeunes de son âge en Europe ?

Boubacar Kamara commence à avoir l'habitude des distinctions et autres classements sur les jeunes prometteurs en Europe. En juin dernier, le CIES classait Kamara dans le top20 des jeunes les plus cotés des cinq grands championnats. Dans le même temps, L'Equipe estimait que Kamara était 26e du classement des meilleurs U20 du monde. 

En cette période de trêve forcée, le média français revient sur son classement pour voir où en sont les 50 nommés. Erling Haaland, 50e en juin dernier, a sûrement gagné quelques places suite à ses débuts tonitruants avec Salzbourg en Ligue des champions, puis son transfert et ses premiers buts avec Dortmund (40 buts en 33 matchs au total, dont 10 en 8 matchs de Ligue des champions).

Qu'en est-il pour Boubacar Kamara ? Ils étaient neuf défenseurs centraux sur la liste et le produit du centre de formation de l'OM était en 7e position. Mais si Matthijs De Ligt a maintenu son rang, en digérant son transfert à la Juventus, tout comme Dan-Axel Zagadou qui est installé à Dortmund ainsi qu'Evan N'Dicka à Francfort, si Ozan Kabak a explosé avec Schalke 04, Ibrahima Konaté s'est gravement blessé avec Leipzig alors que Kik Pierie, transféré à l'Ajax, ne joue plus régulièrement. De quoi penser que Kamara a gagné deux places d'autant que les deux défenseurs derrière lui, Malang Sarr (Nice) et William Saliba (Saint-Etienne), ont été décevants cette saison.

Mais c'est surtout que depuis juin, Boubacar Kamara a changé de poste, se mutant en sentinelle. Et à ce poste, en reprenant le classement du mois de juin dernier, ils ne sont que deux devant lui : Declan Rice (West Ham) et Mattéo Guendouzi (Arsenal). 

En soi, il n'y a strictement aucune satisfaction à en tirer. Mais si jamais le club phocéen est amené à négocier pour un transfert de Boubacar Kamara, voilà la preuve irréfutable que son profil est plutôt rare sur le marché. Et ce qui est rare est cher...