OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Thauvin, maître de son avenir
MercatoPublié le 25/09 à 12:00

OM : Thauvin, maître de son avenir

Florian Thauvin vient de relancer son propre dossier, à moins d'un an de la fin de son contrat avec l'OM.

Et si Florian Thauvin partait libre ? Ce matin dans L'Equipe, l'ailier champion du monde avec les Bleus ouvre la porte à un départ en fin de saison, n'ayant pas encore reçu de proposition de contrat. Malgré tout, il confie aussi que Pablo Longoria a pris le dossier en mains, mais sans doute un peu tard : "Ca m'étonne qu'on se retrouve dans une position comme celle-ci. Je ne suis pas là pour régler mes comptes. Si je me permets de vous dire que cela m'étonne, c'est parce que je l'ai déjà dit à mon président. J'estime que c'est un dossier qui aurait dû être réglé depuis longtemps, qu'un joueur dans ma position ne doit pas se retrouver dans cette situation. Cela aurait dû être réglé tout de suite après la Coupe du Monde 2018". Il faut dire qu'avec des finances exsangues, imaginer Thauvin quitter le navire libre en fin de saison fait froid dans le dos. Le spectre des départs gratuits d'André Ayew et André-Pierre Gignac en 2015 resurgit. Et pourtant, cela fait des mois que tout le monde le sent venir, des médias comme Le Phocéen au coach André Villas-Boas, qui parle souvent de l'urgence de "rénover" les contrats (comprendre renouveler). Une situation qui met l'OM dans une position de faiblesse.

Les trois exigences de Thauvin

Et qui dit position de faiblesse pour les uns, dit position de force pour les autres. Le clan Thauvin l'a bien compris et le joueur marseillais fait part de ses exigences chez nos confrères. Elles sont au nombre de trois. Les deux premières sont sportives. Florian Thauvin veut être placé au coeur du projet et que le club lui donne des responsabilités. C'est déjà le cas et ça ne peut que se poursuivre s'il reste. Il souhaite aussi que le projet sportif soit intéressant, ce qui peut être fait avec, par exemple, une nouvelle participation à la Ligue des Champions la saison prochaine. Enfin, son troisième désir concerne les finances. Et c'est peut-être ce qui bloque. Avec déjà le 2e plus gros salaire du club, autour des 400 000 euros mensuels (derrière Kevin Strootman), Florian Thauvin s'explique sur ce qu'il attend : "A 27-28 ans, en général, les joueurs partent à l'étranger pour signer un gros contrat qui leur permettra d'assurer leur avenir et leur vie". Autrement dit, il verrait d'un bon oeil une augmentation, même s'il convient de rappeler que son salaire est déjà très élevé, même pour un club qui disposerait d'une plus large surface financière.

Les trois solutions au problème

Et maintenant, que fait-on de ce dossier épineux ? Trois options se présentent. La première, qui n'est pas vraiment à l'ordre du jour, serait de vendre Florian Thauvin avant le 5 octobre, date de la fin du marché des transferts. André Villas-Boas s'attend à un mercato qui pourrait s'enflammer dans les deux derniers jours. Alors, si ce n'est pas souhaité, c'est malgré tout à envisager. Le seul hic, encore, est le salaire élevé de Thauvin qui refroidira possiblement les courtisans, comme cela aurait été le cas de l'Atalanta il y a quelques semaines. Une autre option serait de lui offrir ce qu'il souhaite financièrement et de le prolonger. Mais dans le contexte actuel de cure d'austérité, avec les prolongations à long terme de Steve Mandanda et Dimitri Payet, qui ont fait des efforts sur leurs salaires pour permettre au club de respirer, et même si Flotov est bien plus jeune que ses deux camarades, une telle décision serait-elle bien perçue dans le vestiaire ? Accepterait-il de prolonger dans les mêmes conditions financières qu'aujourd'hui ? Cela reste très incertain et il faudra peut-être attendre la fin de saison pour le convaincre, ce qui serait risqué. Enfin, le pire est peut-être devant nous, avec un départ libre de l'élément offensif majeur des saisons précédentes de l'OM. Et de celle qui démarre. Ce qui serait très embêtant... Ce qui est certain, c'est que Flotov, une fois la proposition de Longoria sur la table, restera le maître de son avenir, à Marseille ou ailleurs...