OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui est Vitinha, le nouvel avant-centre ?
MercatoPublié le 01/02 à 15:00

OM : qui est Vitinha, le nouvel avant-centre ?

Voici la présentation du nouvel avant-centre de l'OM, de sa formation à sa confirmation chez les pros.

Vitinha est la nouvelle recrue de l’olympique de Marseille au poste d'avant-centre. Le Portugais arrive contre 30 millions d'euros (lire l'article pour plus d’informations).

Formation portugaise 

Vitinha est un pur produit de la formation portugaise. Le joueur de 22 ans commence son apprentissage au Águias Alvite entre 2012 et 2017, le club de sa ville. Il y suit ses classes et se forme petit à petit à son rôle d'avant-centre. S'il ne se distingue pas par sa taille (ni très grand, ni petit), il est un élément puissant sur ses appuis et au duel, en plus d'être efficace face au but. Des caractéristiques qui tapent dans l’oeil de Braga en 2017.

Fin de l’apprentissage à Braga

Vitinha va renforcer son jeu dans les équipes de jeunes de Braga à partir de l'été 2017. Alors âgé de 17 ans, il débute dans la section U18. Au sein du club, son profil et ses qualités se font remarquer, si bien qu'à seulement 19 ans, il va faire sa première apparition dans le championnat portugais U23. Le reste de la saison 2018/19, il disputera la Viareggio Cup, coupe d'Europe des jeunes. 

En 2019/20, Vitinha a 20 ans et va participer à 31 rencontres du championnat U23. Il y inscrit 7 buts et s'installe comme l'avant-centre de la dernière section jeune de Braga. Après cette saison très prometteuse, il va connaître le 13 janvier 2021 ses débuts en tant que professionnel. Il y inscrit notamment son premier but en carrière à simplement 20 ans et 322 jours. Le reste de la saison, il reste majoritairement au sein du groupe professionnel, bien qu'il ne jouera pas d’avantage en équipe première pendant les six prochains mois. 

De doublure à titulaire indiscutable 

Pendant la saison 2021/22, Vitinha commence à prendre de l'ampleur dans le groupe pro de Braga. Il joue souvent en coupe nationale (5 rencontres), en championnat, il entre très souvent en jeu (24 matchs) et en Europa League, il termine 9 rencontres. Au total pour sa première vraie saison en professionnel, l'avant-centre portugais participe à 38 matchs (plus précisément 2156 minutes) et culmine à 14 buts et 4 passes décisives. 

Vitinha va s'imposer comme l'avant-centre numéro un pendant la première partie de saison 2022/23 de Braga. À 22 ans il participe à toutes les rencontres de championnat possibles (17/17 dont 12 comme titulaires), 5 rencontres/6 d'Europa League, 2/4 d'Alianz Cup (équivalent de la Coupe de la Ligue) et 3/3 en Taça de Portugal (équivalent de la Coupe de France). Au total, il participe à 27 matchs pour 13 buts et 5 passes décisives en seulement 6 mois ! Cela correspond à une moyenne d'1 but toutes les 141 minutes.

De Braga à Marseille

À 22 ans, l'avant-centre portugais est considéré par O Jogo et Record comme l'un des deux futurs buteurs de la Seleção (avec Gonzalo Ramos). Pour son premier transfert, il arrive à l’Olympique de Marseille, désireux de trouver son avant-centre. Il évoluera certainement à la pointe du 11 avec Sanchez et Malinovskyi en soutien. 

À Braga, le natif de Cabeceiras de Basto évolué dans un registre de verticalité, un peu comme le style de jeu que prône Igor Tudor. Il est capable de décrocher pour aider le jeu à s'orienter, avant de se projeter rapidement dans la surface adverse. Il propose de nombreux appels, que ce soit en profondeur ou dans les pieds. C'est un joueur puissant et avec une grosse frappe de balle et une finition importante. Une qualité qui semblait manquer à l'OM. Arrivé mardi soir, il ne devrait disputer son premier match sous la tunique marseillaise que contre Nice ce week-end.