OM : qui est Riechedly Bazoer, le Néerlandais suivi par Longoria ?

OM : qui est Riechedly Bazoer, le Néerlandais suivi par Longoria ?

Le Phoceen TV

Talk Show du 04/03, Partie 4 : Questions / réponses

Publié le 05/03/2021 à 12:00

Focus sur la nouvelle rumeur en provenance des Pays-Bas.

Alors que le mercato hivernal a fermé ses portes début février, de nouveaux noms commencent déjà à apparaitre dans la rubrique rumeurs de l'OM pour cet été. Le dernier en date se nomme Riechedly Bazoer, défenseur central polyvalent (il joue aussi au milieu) néerlandais de 24 ans actuellement au Vitesse Arnhem, 4e de l'Eridivisie. Un nom certes peu connu du grand public, mais pas des recruteurs européens puisque cet international néerlandais (6 sélections) est également suivi de près par Lille et Lyon. Pas étonnant, quand on jette un oeil à sa saison aux Pays-Bas. En effet, Riechedly Bazoer est l'homme fort du Vitesse Arnheim où il n'a manqué que deux matches pour cause de suspension. Aligné principalement en défense centrale par son coach Thomas Letsch, Bazoer est un roc sur le plan physique, mais il est aussi capable de faire la différence techniquement comme en témoignent ses quatre buts en championnat cette saison, dont le dernier face à Venlo (plus une passe décisive).

Il débute en pro à l'Ajax Amsterdam, où il est considéré à l'époque comme le plus grand espoir du club

Riechedly Bazoer est également un excellent milieu de terrain défensif, et c'est d'ailleurs à ce poste qu'il évoluait avec la sélection des Pays-Bas ces dernières années. C'est aussi au milieu qu'il a joué avec ses clubs précédents, et il y en a eu beaucoup pour un joueur de seulement 24 ans. En effet, le natif d'Utrecht a été formé au PSV Eindhoven, avant de terminer son apprentissage et débuter en pro à l'Ajax Amsterdam, où il est considéré à l'époque comme le plus grand espoir du club. C'est là, d'ailleurs, qu'il s'est révélé sur le plan européen puisqu'il est transféré en janvier 2017 à Wolfsbourg pour 12 millions d'euros, où il croisera un certain Luiz Gustavo. C'est en Allemagne que sa carrière va connaître un léger coup d'arrêt, avec pas mal de séjours sur le banc, même s'il termine la saison comme titulaire. L'été suivant, il est prêté au FC Porto mais ne joue pas. De retour aux Pays-Bas, il se relance en prêt à Utrecht avant d'être vendu en juillet 2019 au Vitesse Arnhem où il redevient donc un joueur de premier plan.

Il se révèle cette saison au poste de défenseur central et postule de nouveau en sélection des Pays-Bas

Depuis, Riechedly Bazoer ne cesse de monter en gamme à ce poste de défenseur central dans une défense à cinq où il impressionne de plus en plus, au point d'attirer de nouveau l'intérêt du sélectionneur national Frank De Boer. Selon tous les observateurs, il est de loin le meilleur élément de la très grosse saison réalisée par Vitesse Arnheim, vainqueur de la coupe des Pays-Bas, qui vise les trois premières places en championnat. Son contrat expire en juin 2022 et son prix reste finalement abordable (on parle de 5 M€ aux Pays-Bas). Voià qui devrait attirer de nombreux postulants.