OM : Mikayil Ngor Faye, 16 ans et déjà d'énormes qualités

L'OM songe à recruter Mikayil Ngor Faye, jeune défenseur central de l'Académie Diambars.

Publié le 21/04/2021 à 12:00

Et si le partenariat signé l'année dernière avec l'Académie Diambars au Sénégal commençait à porter ses fruits ? Il semblerait que ce soit le cas, avec déjà une jolie réussite pour le jeune attaquant Bamba Dieng, auteur d'un but en coupe de France et d'apparitions très intéressantes en Ligue 1 cet hiver. Du coup, l'OM pourrait continuer de surveiller de près les nombreux talents de l'académie, et c'est le cas aujourd'hui pour un très jeune défenseur central. En effet, selon France Football, les recruteurs olympiens auraient pris une option prioritaire sur deux joueurs, dont le jeune défenseur central gaucher Mikayil Ngor Faye, 16 ans seulement, et déjà très prometteur. C'est ce qu'explique au Phocéen son formateur à Diambars jusqu'à l'année dernière Pape Boubacar Gadiaga :

Quelles sont les qualités de ce jeune central que l'on annonce à l'OM ?

Pape Boubacar Gadiaga : "Je ne voudrais pas me montrer trop enthousiaste, mais je le vois promis à un grand avenir. Déjà, il est très polyvalent, il peut jouer dans l'axe comme sur le côté gauche, même s'il est plus à l'aise comme défenseur central. Il a d'énormes qualités athlétiques, même s'il est encore en pleine croissance. Il a très bon jeu de tête grâce à un jump vertical et un timing innés. Son jeu au pied est aussi excellent dans la relance pour casser les lignes. Enfin, il est très dur dans les duels, c'est un vrai défenseur".

À seulement 16 ans, c'est un phénomène de précocité ?

PBG : "Oui. Il a joué la coupe du monde U17 en étant surclassé et je l'ai fait démarrer en pro l'année dernière à 16 ans. D'ailleurs, il est titulaire encore aujourd'hui, même s'il a été absent à cause d'une blessure. Côté sélection, il est appelé cette année avec les U20, ce qui est fort pour un joueur de 16 ans. Je ne veux pas trop m'avancer, mais il a tout pour devenir un grand joueur".

Au point de rejoindre l'OM rapidement ?

PBG : "Ça, je ne sais pas. Mais je sais que Sampaoli joue avec trois défenseurs centraux, et Mika est le joueur idéal dans ce système pour occuper l'axe gauche. Grâce à ses qualités techniques et sa force dans les duels, il peut apporter beaucoup dans cette zone-là. Le fait de l'avoir fait démarrer tôt avec les pros lui donne beaucoup d'avance aujourd'hui".

Une idée du deuxième jeune sur lequel l'OM aurait également une option prioritaire ?

PBG : "Non, puisque je suis parti il y a six mois pour l'Académie Mohamed IV au Maroc. Mais je peux vous dire qu'il y a un phénomène aux Diambars : Pape Demba Diop. Un milieu offensif de 2003 qui sait tout faire, élégant. Il a du génie, retenez bien son nom..."