OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : une grosse affaire pour l'OM au Havre
MercatoPublié le 26/03 à 07:00

Mercato : une grosse affaire pour l'OM au Havre

Avec l'arrivée du printemps, les premières rumeurs mercato fleurissent, et il y en a une qui interpelle du côté du Stade Rennais. En effet, selon L'Équipe de lundi, le club breton ferait le forcing pour le jeune défenseur central international U20 du Havre (L2) Harold Moukoudi (21 ans) et serait proche de décrocher la timbale. En fin de contrat au mois de juin, celui qui a été sélectionné pour le dernier Festival Espoirs de Toulon refuse de prolonger avec son club formateur et ne joue plus depuis fin janvier (19 matches, 2 buts). Parmi les jeunes espoirs du football français, Moukoudi figure en très bonne place, et de nombreux clubs de Ligue 1 sont à l'affut, avec donc un coup d'avance pour Rennes. Même chose à l'étranger, où Aston Villa a déjà essayé de le débaucher l'hiver dernier, mais le joueur n'était pas tenté par le Championship anglais (D2). L'Espagne, l'Allemagne et la Turquie sont également sur les rangs.

Un profil complémentaire au duo Kamara - Caleta-Car

Alors, pourquoi l'OM ? La raison est simple, et il n'y en a pas qu'une. Déjà, l'affaire est bonne, avec un gros espoir à un poste recherché sans aucune indemnité de transfert à payer. L'OM comptant dans son effectif de nombreux trentenaires avec de gros salaires et aucune perspective de plus-values, un peu de sang frais ne serait pas négligeable. Ensuite, la perspective de perdre plusieurs centraux en juin comme Abdennour, Rolando, Hubocan, Sertic, voire Rami, va pousser les dirigeants à chercher de ce côté-là pour trouver une alternative à la paire titulaire Kamara - Caleta-Car. Enfin, et c'est le plus important, Harold Moukoudi est un vrai joueur d'avenir. L'exact profil de ces jeunes centraux français partis ces dernières saisons à Dortmund ou dans les deux clubs de Red Bull et aujourd'hui inaccessibles pour la plupart des clubs de Ligue 1. Autant de raisons de bouger pour l'OM sur ce dossier, comme nous l'explique notre spécialiste de la prospection de jeunes talents Kevin Kribich : "C'est mon premier choix à ce poste depuis plusieurs mois. Le profil idéal à ce poste, sachant que l'OM n'a pas l'équivalent dans son centre de formation. Ce qui est intéressant avec lui, c'est qu'il apporterait une qualité supplémentaire et complémentaire au duo Kamara - Caleta-Car avec sa vitesse. C'est un très grand gabarit (1m91), mais très rapide et très agressif au marquage, alors que les deux autres sont plus axés sur la relance. Autre qualité intéressante : sa capacité à marquer des buts sur les coups de pied arrêtés, ce qui n'est pas négligeable. Si les Rennais parviennent à le faire signer, ils feraient une très bonne affaire, et l'OM aurait encore loupé une belle occasion de récupérer un gros potentiel".

Préparer l'avenir et anticiper un échec des négos avec Kamara

Pas faux, d'autant que Jacques-Henri Eyraud a récemment confirmé que la deuxième phase du recrutement olympien serait axée sur des joueurs plus jeunes. Il ne faut pas non plus écarter l'éventualité d'un coup dur avec Bouba Kamara, qui n'a toujours pas prolongé et qui pourrait rapidement faire l'objet d'attaques de la part de géants du Big 5. Autant de raisons de préparer l'avenir à ce poste. De son côté, Harold Moukoudi discute tranquillement avec Rennes, Nice, Lyon, Wolfsbourg et bien d'autres. L'OM serait bien inspiré de s'inviter dans la discussion, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros.