OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : trois belles affaires au Brésil pour l'OM
MercatoPublié le 22/08 à 01:00

Mercato : trois belles affaires au Brésil pour l'OM

En cette fin de mercato, l'OM peut encore réaliser quelques bons coups au Brésil.

Comme chaque été, l'OM se débat en cette fin de mercato pour trouver le bon joueur au bon poste et au bon prix. Encore une fois, on s'aperçoit que la mission n'est pas facile et que les recruteurs olympiens regardent l'heure tourner alors que quelques postes restent à pourvoir. C'est le cas de l'éternelle recherche du latéral gauche, mais aussi dans d'autres secteurs au cas où l'OM réussirait enfin à vendre un ou deux joueurs. Du coup, compte tenu de l'inflation des prix dans les grands championnats européens, Le Phocéen a prospecté les opportunités sur le marché brésilien. Un championnat où l'on peut trouver de tout, du joueur surcoté à la vraie bonne affaire. Alors, peut-on trouver là-bas le latéral gauche que tout le monde attend ? Existe-t-il de bons coups au milieu ou sur les ailes en cas de départ d'un Strootman ou d'un Thauvin ? Ce sont les questions que Le Phocéen a posées au spécialiste du football brésilien Dominique Baillif, du site Sambafoot.com.

Latéral gauche

Zeca (25 ans, Internacional Porto Alegre) : "C'est un poste où les bons joueurs sont rares et le meilleur, Renan Lodi, a signé cet été à l'Atlético Madrid. Du coup, je miserais sur Zeca, de l'Internacional, qui a l'avantage d'être assez jeune et encore abordable. De plus, il peut aussi évoluer sur le côté droit. Il a été champion olympique en 2016 et fait partie des meilleurs à ce poste. Pour moi, il est largement au-dessus d'Amavi et peut être opérationnel tout de suite. Lorsqu'il était à Santos, il devait rejoindre l'Europe l'an dernier mais il a eu des problèmes de contrat. Il a le niveau et l'expérience pour s'imposer n'importe où en Ligue 1. Ici, on l'estime à 6 ou 7 M€ et c'est une vraie bonne affaire. En revanche, si l'OM cherche un élément plus jeune, il peut miser sur Abner (19 ans) de l'Athletico Paranaense. Un véritable espoir, déjà titulaire depuis un an".

Milieu

Ramires (19 ans, EC Bahia) : "Je le cite sans hésiter. Il est très jeune, mais il est titulaire depuis un an et se montre très performant. C'est un vrai relayeur qui peut jouer à tous les postes du milieu, et il fait partie des belles révélations de la saison. L'hiver dernier, Arsenal et la Lazio l'ont supervisé à plusieurs reprises, et s'il ne part pas en Europe cette année, ce sera l'an prochain. Évidemment, c'est un profil qui a un prix, et il peut dépasser 10 M€, mais c'est vraiment un joueur très intéressant. Il est complet techniquement, puissant et explosif, et je le trouve supérieur à Jean Lucas qui a signé à Lyon cet été. Si Marseille veut miser sur un jeune à fort potentiel de revente, c'est lui qu'il faut choisir".

Ailier

Juan Cazares (27 ans, Atlético Mineiro) : "C'est un international équatorien que je conseillais déjà la saison dernière. Il a déjà 27 ans, mais c'est vraiment l'un des meilleurs milieux offensifs du championnat et il peut jouer des deux côtés. Il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne, avec beaucoup d'explosivité grâce à un centre de gravité assez bas (1m71). Il peut apporter beaucoup à l'OM en terme de créativité, d'autant qu'il peut faire le lien entre la défense et l'attaque, ce qu'il manque actuellement. De plus, il a maintenant beaucoup d'expérience. Pour moi, il a largement sa place à l'OM".