OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : plutôt Milik ou Ben Yedder ?
MercatoPublié le 11/12 à 14:30

Mercato : plutôt Milik ou Ben Yedder ?

Entendons-nous bien : ce titre fait référence aux deux dernières rumeurs mercato concernant la recherche d'un attaquant pour cet hiver, sachant qu'il y en aura d'autres, et ne signifie donc pas que Wissam Ben Yedder et Arkadiusz Milik constituent les deux seules pistes de l'OM en attaque. Mais ces deux noms figurent sur la liste des éventuels prétendants et, s'ils ont en commun d'être des buteurs de haut niveau, ils présentent des profils assez différents. De quoi s'arrêter quelques instants sur leurs cas, histoire de voir s'ils correspondent au profil recherché, mais aussi si de telles transactions sont envisageables pour un prêt ou un transfert en janvier.

Un coup à jouer pour "WBY" ?

À 28 ans, Wissam Ben Yedder est sous contrat avec le FC Séville jusqu'en juin et sa valeur est estimée à 30 M€ par le site Transfermarkt. Parce qu'il le vaut bien ? Au vu du marché des buteurs en Europe, on peut répondre par l'affirmative, sachant que l'ancien Toulousain est titulaire chez le deuxième de la Liga et qu'il a tout de même signé 11 buts et 6 passes décisives en 22 matches depuis le début de la saison. Alors, dans ces conditions, pourquoi Séville le laisserait-il partir ? Visiblement, "WBY" ne serait plus incontestable aux yeux de son entraîneur Pablo Machin, qui souhaiterait lever l'option d'achat dont dispose le club andalou sur le Portugais André Silva. Du coup, son agent Meïssa N'Diaye aurait soufflé son nom à un Jacques-Henri Eyraud séduit par l'idée. Très fort devant le but, solide sur ses cannes malgré un petit gabarit et très technique dans les petits espaces, l'ancien joueur de futsal est une valeur très sure. À l'OM de savoir s'il est en mesure de mettre le prix, mais aussi de l'installer dans un système qui peut lui correspondre.

Un peu trop tôt pour Milik ?

Puisque l'on parle de tarif, celui du Polonais de Naples Arkadiusz Milik devrait être sensiblement identique, même si Transfermarkt ne l'évalue qu'à 20 M€. Il faut dire qu'à 24 ans, l'ancien buteur de l'Ajax a déjà été opéré des ligaments croisés du genou à deux reprises, ce qui l'a laissé sur le flanc de nombreux mois et qui en fait inévitablement un joueur fragile. Mais attention, Milik revient bien, avec déjà 7 buts en Serie A sans être un titulaire indiscutable. C'est pour cela qu'un départ cet hiver semble assez improbable, comme nous l'explique Mirko, notre spécialiste du Napoli : "Pour janvier, cela me parait impossible, car même s'il n'est pas titulaire dans les grands matches, je vois mal Ancelotti laisser partir son numéro deux en pointe sans solution de remplacement. En revanche, sachant que le Napoli rêve de faire revenir Cavani l'été prochain, je pense que l'OM peut l'intéresser, à condition de jouer la Champions League. En terme de niveau, par rapport à ce dont dispose l'OM actuellement en pointe, la plus-value serait énorme. De plus, en terme de salaire, Milik serait abordable, car avec ce qu'il a actuellement à Naples, il ne serait même pas dans le top 6 de l'OM".

Deux profils différents, mais ayant pour point commun de savoir marquer des buts, ce qui serait effectivement un formidable bond en avant pour l'OM. À vous de trancher !