OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : on s'intéresse à Juan Quintero ?
MercatoPublié le 10/12 à 12:00

Mercato : on s'intéresse à Juan Quintero ?

Il existe des dizaines d'exemples de jeunes joueurs étrangers en situation d'échec en Ligue 1, et qui ressurgissent quelques années plus tard sur le devant de la scène, déclenchant les éternelles remarques du genre : "Je vous l'avais dit...", ou encore le traditionnel : "On est vraiment nuls en France !". Auteur d'un but somptueux, hier dimanche lors de la finale de la Libertadores River Plate-Boca Junior (3-1 ap), Juan Quintero (25 ans) en est l'exemple parfait. Entré à l'heure de jeu, l'ancien Rennais a permis à River de prendre l'avantage en prolongation grâce à une frappe somptueuse du gauche qui, depuis, fait le tour des réseaux sociaux. Inutile de dire que les dirigeants rennais de l'époque ont les oreilles qui sifflent depuis hier soir.

"Il s'en foutait complètement"

Pourtant, si on creuse un peu le sujet, on peut difficilement reprocher au club breton de ne pas avoir retenu le jeune colombien à l'époque. Arrivé en prêt de Porto à l'été 2015, le natif de Medellín avait déjà roulé sa bosse alors qu'il n'avait que 22 ans, passant par Envigado FC, le Nacional, Pescara, avant d'être acheté par Porto pour 7 M€. Barré chez les Dragons, il est prêté à Rennes avec une réputation de pépite à terminer de polir. C'est le coach de l'époque Rolland Courbis qui s'y colle en lui offrant une douzaine de matches comme titulaire. Mais le petit ailier gauche (1m69) au cou de taureau ne convaincra jamais vraiment, avec un petit but et deux passes décisives. Pire, il se révèlera difficilement gérable. C'est ce que nous raconte notre consultant Jacques Bayle, adjoint de Courbis en Bretagne : "Il ne parlait pas un mot de français et n'était absolument pas impliqué. Il s'est retrouvé esseulé dans un groupe qui était plus âgé, et les autres jeunes comme Ousmane Dembélé et Joris Gnagnon ne le calculaient pas. Du coup, il restait avec sa famille et ne faisait aucun effort à l'entraînement. En plus, il était en surpoids avec une masse graisseuse très importante et était toujours dernier dans les exercices physiques. C'est dommage, car on voyait bien qu'il avait de grosses qualités, mais il ne te donnait pas envie de le faire jouer car il s'en foutait complètement. Du coup, on l'a fait repartir à Porto en fin de saison, il n'était pas dans son élément à Rennes".

"Je ne le vois pas à l'OM"

Évidemment, ce lundi, les appels au retour de Juan Quintero en Ligue 1 fleurissent sur les réseaux sociaux, y compris à l'OM où un ailier gauche percuteur ne serait pas de trop. Un emballement classique, mais sur lequel Jacques Bayle met de gros bémols : "Mouais, peut-être... mais je ne le vois pas à l'OM. Il y a trop de risques de dérive avec lui. S'il y a des conneries, il sera toujours dans le coup, à l'image de Dembélé ou Mbaye Niang. Je ne dis pas que je n'y crois pas, mais ce serait risqué". Après un tel but, River va certainement payer l'option d'achat de 3,5 M€ à Porto pour le conserver. Mais son coach Marcelo Gallardo continue d'en faire un remplaçant le plus souvent, preuve que le polissage de la pépite est loin d'être terminé...