Mercato OM : une nouvelle piste anglaise pour Caleta-Car ?

Le défenseur de l'OM Duje Caleta-Car serait suivi de près par un club de Premier League cet été.

Publié le 20/07/2021 à 10:14

Duje Caleta-Car a fait son retour dans le groupe ce lundi matin, après quelques semaines de vacances suite à sa sélection à l'Euro avec la Croatie. Depuis le début du mercato, le président marseillais Pablo Longoria se montre très actif. En effet, l'Olympique de Marseille compte désormais huit recrues (GersonKonrad de la FuenteLeonardo BalerdiMattéo GuendouziCengiz ÜnderLuan PeresPau Lopez et William Saliba). Mais les dirigeants olympiens vont également maintenant se pencher sur les départs. Parmi ces départs revient souvent le nom de Duje Caleta-Car. Il est annoncé depuis de nombreuses semaines vers la Premier League.

Dans son édition d'hier, le journal L'Equipe affirmait que Jorge Sampaoli a validé son départ en interne. En effet, l'OM compte désormais bon nombre de défenseurs centraux et le Croate ne rentrerait pas dans les plans de l'entraîneur marseillais. Un avis que partagerait le joueur, en quête d'un nouveau défi. Le site spécialisé Transfermarkt estime sa valeur marchande actuelle à 25 millions d'euros. Pour rappel, les Marseillais l'ont recruté 19 millions lors de l'été 2018.

En conférence de presse mardi dernier, le président phocéen, Pablo Longoria, avait évoqué le départ de Caleta-Car : "Numériquement, il nous faut deux joueurs par position. Ainsi, nous sommes dans le nombre de joueurs que nous voulons avoir dans l'effectif et cela n'implique pas nécessairement de départ (celui de Caleta-Car)". L'OM attendrait que le marché anglais s'accélère au mois d'août pour vendre son défenseur croate.

Un intérêt de Brighton pour Caleta-Car

Dans ce contexte, une offre anglaise serait la bienvenue. Et elle pourrait intervenir grâce à Arsenal, que l'on pensait un temps sur la piste du stoppeur marseillais, mais qui va finalement se rabattre avec une offre incroyable sur un défenseur central anglais. Ben White devrait être acheté contre plus de 55 millions d'euros. Une fois ce transfert effectué, Brighton aura perdu son patron de la défense, qui faisait partie des 26 joueurs anglais à l'Euro.

Le journaliste Pedro Almeida croit savoir que Duje Caleta-Car serait le remplaçant désigné du côté de Brighton. Un challenge sportif qui peut paraître peu intéressant, mais qui ne l'est pas forcément. Brighton est devenu un club solide du bas de tableau avec quatre maintiens consécutifs en Premier League. Et quand on voit la valeur prise par Ben White aux yeux des autres clubs anglais, on peut se dire que ce club peut être un bon tremplin pour d'autres formations plus huppées pour le défenseur de 24 ans.