Mercato OM : une infime chance pour Aubameyang ?

L'OM suivrait les évolutions du dossier Pierre-Emerick Aubameyang.

Publié le 21/01/2022 à 11:45

"Là où Pablo Longoria me bluffe, plus que sur ses connaissances du marché, c'est dans la capacité de persuasion qu'il peut avoir avec les joueurs. Je me rappelle la première fois où la rumeur Mattéo Guendouzi a été évoquée à l'OM. Je me suis dit c'est impossible de l'avoir à Marseille avec ce qu'il gagne en Angleterre. Mais il a réussi à trouver un montage financier, à faire faire au joueur des efforts, et on le voit jouer cette saison avec le maillot olympien. Milik, c'est pareil. Quand il y a quelques semaines on regardait les joueurs en fin de contrat en juin prochain dans les cordes financièrement de l'OM, on avait écarté Kolasinac, ça semblait infaisable pour le club. Et finalement dès le mois de janvier, il est là". Sur le plateau du Talk Show, Romain Canuti était dithyrambique au sujet de Pablo Longoria, comme vous pouvez le voir en vidéo. 

Mais même avec ce constat, est-ce que Skysports ne va pas un peu trop loin sur une éventuelle prochaine piste ? Pour le média anglais, l'OM serait attentif aux possibilités de récupérer Pierre-Emerick Aubameyang, en disgrâce à Arsenal. A l'été 2020, "Aubame" était le fer de lance des Gunners, faisant gagner la Cup à son club contre Chelsea en finale. Alors qu'il était en fin de contrat, le club a fait l'effort de le prolonger en lui donnant le plus gros salaire de l'équipe, 100 millions d'euros sur cinq ans ! Depuis ? Rien ne va plus. Une saison quelconque l'an dernier (10 buts en Premier League seulement, Arsenal terminant 8e) et pire encore pour cet exercice 2021/22. Au mois de décembre, suite à des retards répétés à l'entraînement, Mikel Arteta décide de l'écarter et de lui retirer son brassard de capitaine. Il a aussi fait des vagues en sélection. Parti préparer la CAN avec le Gabon, il a été filmé en boîte de nuit avec Mario Lemina notamment. Les deux joueurs ont été positifs au Covid et forfaits pour la compétition, ce qui a créé des conflits avec d'autres membres de l'équipe. 

Pour Sky, Arsenal devrait essayer de prêter le joueur au mercato alors que les Saoudiens d'Al Nassr ont déjà fait une offre en ce sens. Le Paris Saint-Germain, le Milan AC, la Juventus et le FC Séville seraient également sur les rangs. Rien que ça.

Quelles chances dans tout ça accorder à l'OM ? Même si l'OM a réussi à s'entendre avec Arsenal pour Saliba et Guendouzi l'été dernier, que Mikel Arteta est ravi de voir Kolasinac à l'OM, la barre semble trop haute. Alors que le club est surveillé de près par la DNCG concernant sa masse salariale, il faudrait un départ pour que l'OM propose un prêt avec une prise en charge du salaire à hauteur de 10% seulement ! Difficile de voir Arsenal accepter ces conditions... De plus, le club phocéen s'est renforcé offensivement avec Cédric Bakambu. La piste Aubameyang a-t-elle été creusée en amont, au cas où l'international gabonais aurait choisi un autre challenge ? Ou est-ce au cas où, par exemple, Milik recevrait une offre qu'il ne pourrait pas refuser ? Reste de toute façon l'écueil de la concurrence...