Mercato OM : Thauvin a-t-il vraiment intérêt à partir au Mexique ?

Selon des rumeurs en provenance du Mexique, l'ailier de l'OM serait sur le point de s'engager avec les Tigres de Monterrey. Un manque d'ambition pour l'international français ? Pas forcément.

Publié le 06/05/2021 à 12:00

Le feuilleton de la fin de contrat de Florian Thauvin cet été alimente les gazettes depuis le début de la saison. Si Longoria et Sampaoli n'ont de cesse d'affirmer l'importance de l'ailier international et leur volonté de prolonger son aventure à l'OM, il n'est pas un jour sans une rumeur de transfert vers Séville, Valence, Milan, Naples, Leicester et d'autres destinations. Mais la dernière en date ne manque pas de piment, puisqu'elle envoie Florian Thauvin vers le Mexique, et plus précisément vers les Tigres de Monterrey, où évolue un certain André-Pierre Gignac depuis plusieurs saisons avec le succès que l'on connait.

APG jouerait un rôle important pour la venue du champion du monde à Monterrey, aidé en cela par son agent Jean-Christope Cano

D'ailleurs, selon les médias locaux, l'ancien buteur olympien ne serait pas étranger à cette rumeur, puisqu'il jouerait un rôle important pour la venue du champion du monde à Monterrey, aidé en cela par son agent Jean-Christophe Cano qui serait au coeur des négociations. Gignac-Thauvin, deux aventures qui se ressemblent, puisqu'après avoir longtemps attendu des propositions de gros clubs européens, APG avait finalement opté pour cette destination surprenante. Décision qu'il n'a évidemment pas regrettée par la suite, avec des buts à la pelle et une Ligue des Champions nord-américaine cette saison. Il faut dire que si le championnat mexicain ne jouit pas d'une grosse réputation en Europe, la Liga MX est pourtant une place forte du football mondial.

"Il faut savoir que la Liga MX est un grand championnat où les joueurs sont très bien payés"

En effet, si l'on parle beaucoup plus de la MLS américaine, où se succèdent depuis des années des têtes d'affiche comme Beckham ou Ibrahimovic, le championnat mexicain est loin d'être une compétition mineure, comme l'expliquait récemment au Phocéen l'agent de Gignac Jean-Christophe Cano : "Il faut savoir que la Liga MX est un grand championnat où les joueurs sont très bien payés. D'où la présence de très bons éléments argentins, colombiens ou de tout le continent sud-américain. Une fois que ces joueurs s'imposent en Liga MX, ils y restent généralement. C'est un football particulier où, contrairement au jeu européen, tout se joue en rupture dans les 40 derniers mètres. Il y a énormément de jeunes joueurs très talentueux au Mexique. La différence avec les marchés secondaires en Europe ou en Amérique du Sud, c'est qu'il faut mettre le prix pour aller chercher un joueur là-bas, car les clubs ont les moyens de les retenir". Et donc aussi les moyens d'attirer du beau linge, car on évoque un salaire de 5 M€ annuels sur 4 ans pour Thauvin, ce que personne en Europe ne lui a proposé pour l'instant...