Mercato OM : Sampaoli prêt à révolutionner son milieu ?

Avec l'arrivée programmée de Gerson et des dossiers très avancés comme ceux de Thiago Almada et Mattéo Guendouzi, il semblerait que le technicien argentin soit prêt à chambouler totalement le milieu de terrain de l'OM.

Publié le 08/06/2021 à 01:00

Le weekend dernier, L'Équipe et RMC annonçaient la signature de Gerson à l'OM. Un transfert que le club olympien n'a pas encore officialisé, mais qui ne fait plus aucun doute. Priorité de Jorge Sampaoli pour renforcer son milieu de terrain la saison prochaine, le Brésilien de Flamengo va tout de même coûter, selon les sources, 20 millions d'euros ou plus à l'OM. La preuve que le club olympien dispose bien d'une jolie enveloppe pour recruter cet été, comme nous vous l'annoncions au mois de février, mais aussi que l'OM a de fortes chances de perdre Bouba Kamara à qui il ne reste plus qu'un an de contrat. Le transfert de Gerson, même si ce dernier présente plus un profil de milieu relayeur, relève donc d'une certaine logique : celle de remplacer un poids lourd du milieu par un autre. En revanche, ce qui intrigue, c'est le nombre de rumeurs très avancées de transferts dans ce secteur, car Gerson n'est pas le seul, loin de là. Le signe d'un bouleversement souhaité par Sampaoli et Longoria au milieu ? Ça y ressemble.

Avec Gerson, Guendouzi et Almada, l'OM se paierait un milieu haut de gamme, confirmant ainsi un relooking total de son entrejeu

En effet, si l'on a beaucoup parlé de Gerson ces dernières semaines, d'autres milieux de terrains sont annoncés à l'OM, et pas des remplaçants, ni des opportunités gratuites. On parle même d'accords déjà scellés. C'est le cas de Mattéo Guendouzi, milieu défensif d'Arsenal prêté la saison dernière au Hertha Berlin. L'international Espoirs français aurait déjà donné son feu vert à Pablo Longoria et il ne manquerait plus qu'une entente entre Arsenal et l'OM. Côté finances, La Provence avançait la semaine dernière un tarif entre 12 et 15 millions, ce qui, ajouté au lourd transfert de Gerson, commence à vraiment ressembler à un rhabillage intégral du milieu. Et, comme si cela ne suffisait pas, l'OM bouclerait la boucle avec un autre transfert à sensation : celui de Thiago Almada, la pépite argentine du Velez Sarsfield. Là aussi on parle d'un accord total avec le joueur, et d'une somme de 15 M€ + 2 de bonus que l'OM serait prêt à payer aux dirigeants du Velez. On évoque même une officialisation cette semaine. Almada peut certes jouer sur un côté pour remplacer Florian Thauvin, mais il est avant tout un vrai meneur de jeu axial descendant assez loin pour aller chercher les ballons. Autrement dit, en signant l'Argentin, l'OM se paierait un troisième milieu haut de gamme, confirmant ainsi un relooking total de son entrejeu.

Dans ce cas, quid du duo Gueye - Rongier, et même de Payet ?

Du coup, on est en droit de s'interroger sur l'avenir des milieux déjà en place, et eux-mêmes doivent commencer à cogiter. En effet, même si Kamara semble sur le départ, quid des autres avec Valentin Rongier et Pape Gueye, deux titulaires la saison dernière ? Le seraient-ils encore avec ces trois arrivées probables ? On se demande bien comment. Si l'on considère que Mattéo Guendouzi prendrait la place de Bouba poste pour poste, on peut aussi penser que Gerson n'est pas venu pour s'assoir sur le banc et qu'il va prendre obligatoirement une place de relayeur ou de deuxième défensif, selon le schéma choisi par Sampaoli. De fait, on peut estimer qu'il ne reste plus qu'une place pour Rongier ou Gueye, ce qui n'est même pas sûr en cas d'arrivée d'Almada. A moins que l'Argentin soit programmé pour remplacer Dimitri Payet, mais c'est un autre débat. En fait, ce remue-ménage laisse à penser que le duo Gueye-Rongier doit s'attendre à une concurrence féroce, et même que l'un des deux pourrait bien être poussé à aller voir ailleurs. Mais on peut aussi voir ça sous le signe d'un OM très ambitieux, souhaitant jouer l'Europa League et les autres compétitions à fond. Ce qui n'est pas pour nous déplaire...