Mercato OM : Sakai sur le départ ?

Que doit faire l'OM dans le dossier Hiroki Sakai ? A un an de la fin de son contrat, un départ n'est pas à exclure.

Publié le 21/04/2021 à 11:11

Hiroki Sakai n'a pas pleinement convaincu Jorge Sampaoli. En piston, il souffre clairement de la comparaison avec Pol Lirola et ne semble pas armé pour évoluer à ce poste ultra offensif. En défense centrale, il a été bon une première fois, avant de prendre l'eau contre Lorient, avec une responsabilité sur les deux buts de Terem Moffi.

Du coup, sa position à l'OM est délicate. A un an de la fin de son contrat, un départ n'est pas à exclure, bien qu'il ne rapportera pas beaucoup d'argent avec une valeur marchande estimée à seulement 4,5 millions d'euros par le site Transfermarkt. RMC Sport explique que son avenir dépendra d'éventuelles offres et de son envie de rester ou non dans un projet où il ne pourra pas attendre plus qu'un rôle de remplaçant, car même si Sampaoli l'apprécie, il ne fait pas partie des joueurs prioritaires à ses yeux.

Ceci étant dit, quand on regarde de plus près l'effectif prévisionnel à l'heure actuelle, le secteur défensif est clairement démuni. Les trois latéraux gauches arrivent en fin de contrat (Nagatomo, Rocchia et Amavi), et Leonardo Balerdi et Pol Lirola arrivent en fin de prêt et il faudra lever leurs options d'achat pour les conserver. Sans oublier que Duje Caleta-Car pourrait bien quitter le navire. Alvaro est finalement le seul à être certain de continuer l'aventure. Et il faudra bien constituer un groupe suffisamment étoffé pour avec une rotation suffisante. A ce titre, garder Sakai n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Effectif prévisionnel pour la saison 2021/2022 de l'OM (avant mercato et avant levée éventuelle d'options d'achats)

Gardiens : Mandanda, Ngapandouetnbu, Dia
Défenseurs : Sakai, Caleta-Car, Alvaro, Perrin, Ali Mohamed, Kamardin, Richard
Milieux : Kamara, Gueye, Rongier, Strootman, Souaré, Tongya, Bertelli, Phliponeau, Targhalline, Ahmed
Attaquants : Milik, Payet, Benedetto, Radonjic, L.Henrique, Dieng, Rahou, Gebreyesus