Mercato OM : qui est cet attaquant norvégien qui intéresse Longoria ?

À la recherche d'un avant-centre en cas de départ de Dario Benedetto, le président olympien s'intéresserait au buteur norvégien Alexander Sörloth. Une piste déjà étudiée l'année dernière.

Publié le 12/08/2021 à 12:00

En Norvège, Erling Haaland n'est pas le seul à savoir marquer des buts, même si le prodige de Dortmund écrase toute concurrence sur le terrain, comme sur le plan médiatique. En effet, la sélection scandinave possède un autre avant-centre de très haut niveau avec Alexander Sörloth, la nouvelle piste de l'OM en attaque. À 25 ans, le buteur du RB Leipzig fait partie des belles affaires de l'été sur le marché des attaquants, même s'il possède un contrat jusqu'en juin 2025 et qu'il n'est donc pas donné, avec une estimation à 16 millions d'euros. Pas de quoi faire reculer un Pablo Longoria qui connait les ficelles de ce mercato si particulier, et qui aurait, selon Footmercato, déjà pris des renseignements auprès de l'entourage du joueur. Normal, quand on sait que l'OM pourrait se séparer de Dario Benedetto cet été et qu'en cas de départ de l'Argentin, un avant-centre arrivera pour le remplacer. Alexander Sörloth est donc dans la liste, et dans celles de nombreux clubs européens, car son profil vaut le coup d'oeil.

Au printemps 2020, son nom apparaissait déjà dans les petits papiers d'un certain Andoni Zubizarreta suite à ses exploits avec Trabzonspor

Déjà, il faut se souvenir que l'intérêt de l'OM pour le Norvégien ne date pas d'hier. En effet, au printemps 2020, son nom apparaissait déjà dans les petits papiers d'un certain Andoni Zubizarreta. Celui qui était encore directeur sportif à l'époque était impressionné par les qualités de puissance de cet avant-centre au gabarit hors normes (1m95, 90 kg). Il faut dire qu'Alexander Sörloth était en train de réaliser une saison tout aussi hors normes avec le club turc de Trabzonspor, pour qui il avait inscrit 33 buts et délivré 11 passes décisives en 49 rencontres. Des stats qui avaient éveillé aussi l'intérêt du Real, du Bayern, du Milan AC ou encore de l'AS Monaco. À l'époque, le Scandinave appartenait à Crystal Palace et le club londonien a finalement choisi de le vendre l'été dernier au RB Leipzig pour 20 M€. Auteur d'une première saison moyenne en Bundesliga (29 matches, 5 buts et 2 passes décisives), Sörloth a été victime d'une grosse concurrence à Leipzig avec Brobbey, Hee-chan Hwang, Poulsen ou encore André Silva, et il ne serait pas contre un transfert cet été. Un message qui n'a pas échappé aux recruteurs de l'OM, de Southampton, mais aussi en Italie.

Le complément parfait de Haaland en sélection norvégienne, avec qui il est un titulaire indiscutable

En termes de profil, Alexander Sörloth est donc très longiligne, mais aussi doté d'une grosse puissance et d'une vitesse rare pour son gabarit. À l'aise avec le ballon, il dispose d'un pied gauche dévastateur avec une très grosse frappe de balle, et bien sûr d'un excellent jeu aérien. Un avant-centre multifonctions, pouvant servir de point d'appui, capable de partir en profondeur, mais aussi à l'aise dans les combinaisons. De quoi représenter le complément parfait de Haaland en sélection norvégienne, avec qui il est un titulaire indiscutable (32 sélections, 11 buts). Des stats qui en font donc l'un des buteurs les plus intéressants sur le marché, d'autant que le RB Leipzig n'est pas contre un transfert cet été. Reste à l'OM à faire de la place dans son effectif, où Sörloth pourrait constituer un excellent complément pour Arkadiusz Milik. Ce n'est pas donné, mais quand on connait le marché des avants-centre, il y a de quoi regarder de plus près...

En savoir plus

Dossier