Mercato OM : quels clubs italiens pour Strootman cet été ?

Mercato OM : quels clubs italiens pour Strootman cet été ?

Le Phoceen TV

Talk Show du 01/11, partie 2 : Lirola, Strootman, la revanche de Longoria ?

Publié le 06/04/2021 à 12:00

Le milieu néerlandais s'est totalement relancé avec le Genoa.

Prêté jusqu'à la fin de la saison au Genoa, Kevin Strootman s'est refait une santé et une cote avec le club italien puisque, depuis son arrivée, son équipe s'est remise en position de se maintenir en Serie A, ce qui était quasiment inimaginable en fin d'année dernière. Evidemment, le Genoa rêve de conserver le milieu international néerlandais, mais en aura-t-il les moyens ? Pas sûr, car Strootman touche 6 M€ de salaire brut annuel à l'OM et il lui reste deux ans de contrat. D'ailleurs, selon les sources, le club olympien paye entre la moitié et les deux tiers de son salaire, le club italien payant le reste. En revanche, ses performances actuelles pourraient lui offrir d'autres horizons en Italie.

"Il sait que s'il reste au Genoa et qu'il continue à ce niveau, il aura une opportunité en or de disputer la coupe du monde 2022"

Pour l'instant, le Genoa reste le club le plus intéressé par le Néerlandais. Et pour cause : ce dernier a transformé l'équipe depuis son arrivée en janvier, comme l'explique au Phocéen le spécialiste de la Serie A Mirko Ioime : "Son prêt au Genoa est une vraie réussite, et ce dès son premier match sur le terrain de l'Atalanta où ils font 0-0, alors que toutes les équipes prennent des buts là-bas. Depuis, il est titulaire indiscutable et on peut déjà dire qu'il aura un grand rôle dans le probable maintien du club en fin de saison". De quoi pousser les dirigeants génois, et même Strootman, à faire des efforts ? "Il sait que s'il reste au Genoa et qu'il continue à ce niveau, il aura une opportunité en or de disputer la coupe du monde 2022 avec les Pays-Bas, chose qu'il n'a jamais faite à cause de ses blessures, explique Mirko Ioime. C'est pour ça que je ne suis pas certain de le voir quitter Gênes cet été. Je sais qu'on dit que le club n'a pas les moyens de payer ce qu'il gagne à Marseille, mais les dirigeants pourraient lui offrir un salaire moindre sur un contrat plus long de trois ou quatre ans. En tout cas, je suis persuadé qu'ils tenteront tout pour le garder, d'autant que l'OM est prêt à le laisser partir gratuitement".

"Il faut garder un oeil sur le Monza de Silvio Berlusconi s'il réussit à monter en Serie A. Eux sont capables de faire des folies, on l'a vu avec Balotelli et Boateng"

Toutefois, selon la presse italienne, le Genoa aura beaucoup de mal à s'aligner. Calciomercato affirme même que le club aurait tranché en faveur du milieu de La Spezia Giulio Maggiore, plus jeune et surtout moins cher. Alors, en cas de départ de Gênes, où peut aller Strootman en Serie A ? "Les clubs qui ont les moyens de lui offrir ce qu'il gagne à Marseille et qui pourraient être intéressés s'il est gratuit ne lui offriraient qu'un temps de jeu très limité, explique Ioime. Donc, je ne vois pas l'intérêt pour lui qui souhaite jouer. En fait, il faut certainement chercher dans le milieu de tableau avec des clubs comme la Fiorentina, Bologne ou la Sampdoria. Après, il y a toujours la possibilité d'un retour à la Roma, où il garde une belle cote, mais c'est moins probable. Enfin, il faut garder un oeil sur le Monza de Silvio Berlusconi s'il réussit à monter en Serie A. Eux sont capables de faire des folies, on l'a vu avec Balotelli et Boateng". Au vu des performances de Strootman, les offres ne devraient pas tarder à tomber...