OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : quelles zones d'action pour Longoria ?
MercatoPublié le 28/08 à 12:00

Mercato OM : quelles zones d'action pour Longoria ?

Le directeur sportif olympien va devoir aller chercher des joueurs abordables pour l'OM. Mais où ?

Cette semaine, Pablo Longoria a véritablement démarré son action de directeur sportif en prenant en main le problème des fins de contrat. Outre la prolongation de Steve Mandanda jusqu'en 2024, l'Espagnol s'est attaqué aux dossiers prioritaires à l'OM que représentent Florian Thauvin et Jordan Amavi, eux aussi en fin de bail en juin prochain et avec qui les discussions ont démarré. Désormais, l'essentiel de son travail va consister à renforcer l'effectif d'André Villas-Boas en allant chercher au moins deux joueurs : un latéral gauche et un attaquant. Les profils sont plus ou moins définis, avec la recherche d'un arrière-gauche abordable pour servir de doublure à Amavi et un attaquant jeune et polyvalent, pour lequel l'essentiel de l'enveloppe sera consacré. Un travail de haute précision en perspective, sachant que ces deux postes représentent des denrées rares et chères sur le marché. Reste à savoir où Pablo Longoria pourrait aller faire ses emplettes.

L'expression "scout toujours" lui colle encore à la peau et son impressionnante base de données occupe encore l'essentiel de ses disques durs

À cette dernière question, la réponse est vaste, autant que le terrain de jeu de l'ancien scout. Il faut dire qu'à seulement 33 ans, Longoria écume les terrains et les visionnages vidéo depuis 2005, l'année de ses débuts à 18 ans aux côtés de l'agent espagnol Eugenio Botas. C'est avec lui, mais aussi avec le coach Marcelino, qu'il va réaliser les recrutements du Recreativo Huelva, à Santander et surtout à Valence. Un travail de scout qui le mènera aussi à Newcastle, à Bergame et à la Juve. Autant dire que l'expression "scout toujours" lui colle encore à la peau et que son impressionnante base de données occupe encore l'essentiel de ses disques durs. C'est pour cela qu'il est intéressant d'essayer d'imaginer comment Longoria va tisser sa toile du recrutement de l'OM, sur quels profils et quels championnats.

"Son réseau est très vaste, et le résultat correspond rarement avec les rumeurs qui l'ont précédé"

À peine posée, la question fait déjà mal à la tête car, justement, Pablo Longoria n'a pas de terrain attitré. Si l'on se penche sur ce qu'il a réalisé récemment à Valence, on s'aperçoit qu'il est allé chercher des jeunes un peu partout, en Ligue 2 à Lens (Koba Koindredi), en Ligue 1 à Bordeaux (Noha Ndombasi), chez les U18 d'Arsenal (Yunus Musah), en Pologne (Mateusz Legowski) ou encore en Argentine avec le jeune gardien Joaquin Blazquez. Autant de jeunes talents inconnus ou presque venus renforcer la réserve de Valence en attendant de franchir, ou pas, la barrière des pros. Tout cela sous forme de transferts ou de prêts. Autant dire que ce recrutement de post-formation devrait se poursuivre à l'OM sous sa baguette, même s'il devra aller chercher au niveau supérieur pour les deux postes évoqués. Cela ne l'empêchera pas de choisir de jeunes éléments, mais déjà suffisamment opérationnels pour figurer en L1 et en Champions League. "Qu'il soit directeur sportif à Valence ou à l'OM, Pablo est avant tout un scout, confirme au Phocéen un agent de Liga. Il fait partie de cette nouvelle génération complètement connectée qui travaille encore plus sur ordinateur que sur le terrain, à l'image du jeu Football Manager. C'est la raison pour laquelle il sait tout ce qui se passe sur les terrains de jeunes du monde entier, et ce n'est qu'après avoir défini les cibles qui correspondent à ce qu'il recherche qu'il va se déplacer ou envoyer quelqu'un. Mais son réseau est très vaste, et le résultat correspond rarement avec les rumeurs qui l'ont précédé".

Peu connues et abordables, les dernières rumeurs mercato correspondent à un vrai travail de scouting

On peut tout de même jeter un oeil sur ces rumeurs. Aux deux postes concernés, il en est deux qui ressemblent à un vrai travail de scout, à savoir des éléments peu médiatisés en provenance de championnats qui le sont encore moins. On pense au jeune attaquant suisse de Lausanne-Sport Andy Zeqiri (21 ans) ou au latéral gauche du PAOK Thessalonique Dimitrios Giannoulis (24 ans). Deux éléments à des tarifs abordables et qui correspondent au profil recherché puisque Zeqiri est un attaquant de talent à développer et que Giannoulis est immédiatement opérationnel. Toujours concernant le latéral gauche, on pense aussi à Alex Centelles (20 ans) qui sort d'un prêt au Portugal (Famalicão) après avoir joué pour la réserve de Valence. Encore une rumeur en lien avec le passé valencien de Longoria. D'ailleurs, il ne serait pas inintéressant de se pencher sur le portefeuille de l'ancien mentor de Longoria, Eugenio Botas, pour parier sur d'éventuelles rumeurs à venir. Ou mieux : dans l'impressionnant listing de l'agence anglaise Base Soccer, avec qui l'Espagnol a souvent travaillé. De quoi occuper les soirées des enquêteurs que nous sommes tous, même si Longoria se fera un plaisir de nous prendre à contre-pied...