Mercato OM : quelles avancées pour le gardien numéro un bis

L'OM va voir partir Yohann Pelé et compte mettre en concurrence Steve Mandanda avec le recrutement d'un numéro un bis. Mais cette recherche n'avance pas beaucoup. Focus sur les idées, plus ou moins crédibles qui ont émergé durant cette entame de mercato.

Publié le 11/06/2021 à 12:00

Si Steve Mandanda devrait garder son poste, le cas du numéro 2 (ou numéro 1 bis) est un dossier épineux. En effet, quel jeune gardien à fort potentiel acceptera de venir dans les pattes de Steve Mandanda pour une "concurrence saine" avec le joueur le plus capé de l'histoire du club, qu'il paraît difficile à enlever du onze de départ tant qu'il est dans l'effectif ? La solution serait peut-être d'aller chercher un portier à l'étranger en lui vendant un projet de progression aux côtés du Champion du Monde 2018 avec à terme, dans un ou deux ans, une possible succession. Mais encore faut-il trouver la perle rare et la recruter dans un mercato où l'OM aura de nombreuses autres priorités. Du coup, peu de rumeurs crédibles sortent.

On a pu lire que l'OM suivait Alexander Nübel (24 ans, Bayern Munich) ou l'international italien Alessio Cragno (26 ans, Cagliari), mais ces derniers vont sans doute chercher un club où ils seront assurés d'être le numéro un. Du coup, quatre rumeurs ont vu le jour ces dernières semaines. Retour sur ces idées pour le poste de gardien.

Christian Joel (21 ans, Sporting Gijon)

Christian Joel Sanchez est un gardien cubain qui possède un passeport français (important dans le cadre de la gestion des extracommunautaires). Il a effectué toute sa carrière au Sporting Gijon, mais jamais dans la peau du gardien numéro un. D'après les Espagnols de La Voz de Asturias, l'OM serait actuellement de négocier avec le Sporting Gijon (D2 espagnole) pour le recrutement de Christian Joel (21 ans). Un profil très apprécié par Pablo Longoria d'après nos confrères. L'OM négocierait un transfert à hauteur de 2,4 millions d'euros pour ce gardien qui culmine à 1,93m.

Georgiy Bushchan (27 ans, Dinamo Kiev)

C'est la rumeur du jour. International ukrainien, Georgiy Bushchan (1,96m) sera titulaire avec sa sélection pour l'Euro. L'occasion de découvrir ce portier que l'on dit très moderne. Il n'est peut-être pas "jeune", mais il représente une belle possibilité pour un poste de numéro un bis qui prendrait vraiment tout son sens avec ce profil-là. Le site ukrainien Footboom.com affirme que l'OM serait sur ses traces.

Esteban Andrada (30 ans, Boca Juniors)

D'après les informations du journaliste espagnol Leandro Aguilera, qui travaille pour TYC Sports, l'OM s'intéresserait au gardien de Boca Juniors, Esteban Andrada (1,94m). Il est international argentin depuis 2019 et compte 4 sélections. Il est sous contrat jusqu'en 2023 avec Boca Juniors et a effectué toute sa carrière en Argentine. Un profil totalement numéro un bis pour le coup, alors que l'OM cherche à mettre Steve Mandanda en concurrence.

Joaquin Blazquez (20 ans, Talleres)

Dans le modeste club de Talleres, cet international olympique qui disputera les Jeux n'a pour l'instant pas vraiment eu sa chance puisqu'il n'a jamais joué. Mais son profil n'est pas inconnu pour Pablo Longoria, puisque l'ancien directeur sportif de Valence l'avait fait venir en prêt en janvier 2019, voyant en lui un gros prospect et une bonne idée pour garder les buts en Youth League, ce qu'il fera à 4 reprises. Une idée qui n'est pas totalement à écarter pour ce joueur possédant une double nationalité italo-argentine. Comme les trois autres, il est très grand (1,93m).