OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : quel onze idéal avec les nouvelles recrues de Sampaoli ?
MercatoPublié le 08/07 à 01:00

Mercato OM : quel onze idéal avec les nouvelles recrues de Sampaoli ?

L'OM a déjà enregistré cinq signatures cet été, et ce n'est pas terminé. On peut d'ores et déjà s'amuser à composer un onze de départ (avec les rumeurs les plus insistantes) qui devrait avoir de la gueule, au moins sur le papier.

C'est le grand jeu des supporters olympiens sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Avec les cinq recrues déjà enregistrées par l'OM depuis le début du mercato, à quoi pourrait ressembler le onze idéal de Jorge Sampaoli la saison prochaine ? Un jeu d'autant plus prenant qu'on peut y ajouter les recrues à venir, comme Pau Lopez, Luan Peres, et d'autres noms fréquemment cités. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sur le papier, cette équipe a fière allure. Et même ces équipes, si l'on tient compte des différents systèmes que le coach argentin pourrait mettre en place. Nous en avons choisi deux : un 4-3-3 classique avec un numéro 6 et deux relayeurs, et un 3-5-2 qui ferait la part belle à l'offensive avec un deuxième attaquant aux côtés d'Arkadiusz Milik. Dans les deux cas, la concurrence fait rage dans la majorité des postes, et c'est une très bonne nouvelle. Notez que pour composer ces deux onze à forte connotation mercato, nous avons tenu compte des probables départs de Duje Caleta-Car, Bouba Kamara, ou encore Dario Benedetto.

Retour au 4-3-3 avec deux relayeurs, et la possibilité d'une transformation en cours de match avec un numéro 10

C'est le schéma le plus courant ces dernières années, peut être le plus adapté à l'effectif olympien en l'état. Il offre, de plus, la possibilité de se déformer en 4-4-2 et surtout en 4-2-3-1 avec la migration de Dimitri Payet en numéro 10. Un schéma que Jorge Sampaoli a très souvent utilisé avec ses précédentes équipes et qu'il pourrait adopter dès la reprise du championnat. Le 4-3-3 permet également de mettre Mattéo Guendouzi et Gerson dans des conditions idéales en sentinelle et en relayeur gauche et d'utiliser de vrais ailiers comme Cengiz Ünder, Konrad et Luis Henrique. Grosse concurrence à prévoir aussi en défense centrale et au milieu. De quoi se régaler si la mayonnaise prend :

Mandanda (Pau Lopez) - Lirola (Wass), Alvaro (Saliba) - Balerdi (Luan Peres), Amavi (Caci) - Rongier (Guendouzi), Guendouzi (Gueye), Gerson (Gueye) - Ünder (Konrad), Milik (Simeone), Luis Henrique (Payet, Konrad)

Un 3-5-2 sud-américain avec un numéro 10 et deux attaquants

Ce schéma correspond plus à l'idée que l'on se fait de Jorge Sampaoli, même si rien ne dit qu'il l'adoptera pour débuter la saison. Tout dépendra en fait des matches de préparation et de la capacité des joueurs à l'assimiler. En revanche, c'est le système idéal pour l'utilisation d'un piston comme Pol Lirola, voire de Luis Henrique de l'autre côté, mais aussi d'un Arkadiusz Milik qui bénéficierait d'un deuxième attaquant à ses côtés. Un schéma qui présente aussi l'avantage de se déformer en deux lignes de quatre joueurs en défense et au milieu quand les circonstances s'y prêtent. Le tout avec un numéro 10 nommé Payet, ou Ünder :

Mandanda (Pau Lopez) - Alvaro (Saliba), Luan Peres (Saliba), Balerdi (Luan Peres) - Lirola (Wass), Guendouzi (Rongier), Payet (Ünder), Gerson (Gueye), Amavi (Caci, Luis Henrique) - Milik (Simeone), Ünder (Payet).