OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : quel n°1 bis pour concurrencer Mandanda ?
MercatoPublié le 16/04 à 12:00

Mercato OM : quel n°1 bis pour concurrencer Mandanda ?

Pablo Longoria souhaite mettre le portier en concurrence la saison prochaine.

À 36 ans, Steve Mandanda détient le record de matches disputés sous le maillot olympien et reste le gardien numéro un de l'OM. Une position censée perdurer, puisque le Fenomeno a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2024, entrant ainsi dans cette nouvelle catégorie des "Olympiens à vie" lancée à l'époque par Jacques-Henri Eyraud avec Dimitri Payet. Bonne ou mauvaise idée ? Les avis sont partagés sur la question, mais toujours est-il que cette prolongation ne signifie pas pour autant que Mandanda jouera éternellement quel que soit son niveau de performances. C'est ce qu'expliquait en conférence de presse Jorge Sampaoli jeudi et confirmait RMC Sport dans la foulée, expliquant que l'OM a déjà planifié l'arrivée d'un numéro 1 bis cet été. Du coup, il n'est pas idiot de se pencher sur les opportunités du marché, d'autant que quelques rumeurs commencent à sortir.

Alban Lafont (Nantes, 22 ans) : la rumeur Lafont/OM est une longue histoire, un peu comme si son nom ressortait dès que le club olympien cherche un gardien. Phénomène de précocité, l'ancien Toulousain a du mal à confirmer l'avenir international qu'on lui promettait, même s'il reste très jeune et garde encore les cages de l'équipe de France Espoirs. Très grand (1m96), il dispose évidemment d'une belle envergure mais manque de tonicité. S'il ne reprend pas sa progression, on le voit mal titulaire à l'OM.

Joaquin Blazquez (Talleres, 20 ans) : autre rumeur printanière, Joaquin Blazquez est le gardien des U23 argentins. Lui aussi affiche une grande taille (1m93) et une belle précocité. En fait, la rumeur est surtout due au fait que Pablo Longoria l'avait recruté en prêt à Valence lors de la saison 2018/2019. Attention quand même à ne pas le voir trop gros, car il n'est pas titulaire avec son club de Talleres cette saison. Une doublure intéressante, mais on le voit mal concurrencer Mandanda tout de suite.

Alexander Nübel (Bayern, 24 ans) : il y a deux semaines, Le Phocéen proposait le nom du numéro deux du Bayern. Le lendemain, la presse allemande évoquait un intérêt de l'OM pour lui. On ne sait pas s'il s'agit d'une coincidence ou d'une reprise maladroite, mais si c'est vrai, quelle bonne idée ! L'international Espoirs allemand (1m94) présente toutes les qualités pour apporter un gros plus à l'OM. Seul problème, il ne viendrait certainement pas pour être remplaçant, et Monaco tente de l'attirer depuis l'été dernier. Le très gros coup !

Thomas Strakosha (Lazio, 26 ans) : un vrai profil de numéro un bis, puisque c'est aussi le rôle qu'il tient à la Lazio. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le portier de la sélection albanaise (1m93) est l'un des excellents gardiens du continent, et il aurait sa place à l'OM. D'ailleurs, il a perdu la sienne à la Lazio des suites d'un Covid long au bénéfice du vétéran Pepe Reina. Sous contrat à Rome jusqu'en juin 2022, il sera sur le marché cet été et de nombreux clubs de Premier League sont sur le coup. À creuser...

Predrag Rajkovic (Reims, 25 ans) : la solution Ligue 1, c'est lui. Décidément, Reims a le chic pour dénicher de belles affaires entre lui et son prédécesseur Edouard Mendy. L'international serbe (1m93) est l'un des meilleurs portiers du championnat, et si Reims va encore s'en sortir cette saison, ce sera en bonne partie grâce à lui. Pas donné (9 M€ pour Transfermarkt), il mérite toutefois beaucoup mieux que le milieu de tableau de la L1. Une valeur sure !