Mercato OM : pourquoi Sampaoli a inclus Tagliafico dans sa liste

Sollicité par l'OM lors de ce mercato, le latéral gauche de l'Ajax est l'une des pointures à ce poste.

Publié le 17/01/2022 à 07:49

Dans sa quête d'un latéral gauche polyvalent, l'OM vise Sead Kolasinac depuis plusieurs jours. Mais, on a appris ce weekend que le Bosnien d'Arsenal n'était pas le seul sur la liste de Longoria et Sampaoli. En effet, le latéral argentin de l'Ajax Amsterdam Nicolas Tagliafico fait aussi partie des pistes. Pas étonnant, quand on sait que l'international (36 sélections) fait partie du haut du panier mondial depuis plusieurs saisons et surtout qu'il n'a aucun secret pour un Jorge Sampaoli qui l'a eu en sélection argentine. De quoi s'y intéresser de plus près.

"Il a besoin de retrouver du temps de jeu pour prétendre à retrouver sa place en sélection"

A 29 ans, Nicolas Tagliafico occupe le poste de latéral gauche à l'Ajax depuis 2018 et son transfert en provenance d'Independiente pour 4 M€. Sauf qu'après un règne sans partage sur le flanc gauche, il est aujourd'hui relégué sur le banc, d'où ses envies d'ailleurs. D'autant que s'il reste un pilier de la sélection argentine, il a logiquement tâté du banc là-aussi lors des derniers rassemblements. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste Nico De la Rua, spécialiste du foot argentin pour Lucarne Opposée : "Avec sa situation de remplaçant à l'Ajax, il a besoin de retrouver du temps de jeu pour prétendre à retrouver sa place en sélection, où le poste est actuellement occupé par Marcos Acuña, du FC Séville".

"Il est considéré comme un guerrier. Une référence pour les argentins, qui parlent d'un joueur qui aime salir le short"

Avant ce petit coup de mou à l'Ajax, Nicolas Tagliafico a trusté son poste en club comme en sélection avec une autorité propre à son caractère sur le terrain. "C'est un superbe latéral gauche, confirme Nico De la Rua, très généreux et solide défensivement. En sélection, on l'a toujours considéré comme un guerrier. Une référence pour les argentins, qui voient en lui un joueur "qui aime salir le short", comme ils disent. Son volume de courses dans le couloir est impressionnant. De plus, il peut dépanner dans l'axe, comme à Independiente, où il était un capitaine respecté". Un élément de grande valeur, qui empile les titres depuis ses débuts avec une Copa America, une Copa Sudamericana, deux titres de champion et deux coupes des Pays-Bas. Sa situation à l'Ajax et son contrat (juin 2023, valeur Transfermarkt : 16 M€), en font un joueur chassé cet hiver, puisque l'OM va devoir faire face à la concurrence du Napoli et de Chelsea. Mais avec un atout comme la présence de Jorge Sampaoli à la tête de l'équipe, il serait idiot de ne pas essayer...