OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : pourquoi Longoria s'intéresse à Daniel Wass
MercatoPublié le 18/06 à 12:00

Mercato OM : pourquoi Longoria s'intéresse à Daniel Wass

Le président olympien s'intéresse à Daniel Wass, qui devrait quitter Valence cet été. Un latéral droit polyvalent toujours performant en Liga et qui pourrait faire du bien à l'OM la saison prochaine.

Le poste de latéral droit est décidément d'actualité lors de ce début de mercato de l'OM. Déjà parce que les dirigeants olympiens n'ont toujours pas transformé l'essai dans les transactions avec la Fiorentina pour enrôler définitivement Pol Lirola, mais aussi parce qu'avec les départs de Sakai et Nagatomo, l'OM ne pourra de toute façon faire l'économie d'un deuxième élément à ce poste. Du coup, Pablo Longoria épluche son carnet d'adresses, et selon la presse espagnole, il a coché le nom de Daniel Wass (32 ans), latéral droit du FC Valence et de l'équipe du Danemark à cet Euro. L'ancien meilleur joueur d'Evian-Thonon-Gaillard devrait, en effet, quitter Valence cet été contre une indemnité de transfert peu importante à un an de la fin de son contrat. Lorsqu'il était directeur sportif de Valence, c'est Pablo Longoria qui avait recruté Daniel Wass au Celta Vigo contre 6 millions d'euros lors de l'été 2018. D'après La Cadena Ser, le président de l'OM serait toujours intéressé par l'international danois, alors que ce dernier aurait récemment refusé une offre du Sporting Lisbonne.

"Si vous avez vu le Danemark jeudi face aux Belges, Daniel Wass a encore tenu la boutique"

À première vue, on pourrait douter d'une telle éventualité avec un joueur de 32 ans, mais au vu de ses performances saison après saison, Daniel Wass est encore loin de voir le bout de sa longue carrière, lui qui a débuté en pro à Bröndby en 2008 avant de jouer pour Benfica, Evian, le Celta, puis Valence depuis trois ans où il reste un titulaire indéracinable. "C'est le couteau suisse de cette équipe, explique au Phocéen le spécialiste du FC Valence du site Furialiga François-Miguel Boudet. Arrivé pour être le remplaçant de Parejo, il a beaucoup joué à droite mais aussi numéro 6. Il est très apprécié à Valence et faisait partie des intransférables la saison dernière. Là, les dirigeants souhaitent changer de politique avec des joueurs plus jeunes. Mais si vous avez vu le Danemark jeudi face aux Belges, Wass a encore tenu la boutique". Effectivement, avec un gabarit léger, le Danois dispose encore d'un gros moteur et d'une belle endurance.

Titulaire indiscutable à Valence, il a disputé la moitié des matches comme milieu défensif ou milieu droit

En dépit de ses 32 ans, Daniel Wass reste encore une pointure au poste de latéral droit. Pour preuve, le Danois a encore été un titulaire indiscutable avec Valence avec 35 matches de Liga pour 4 buts et 1 passe décisive. Des buts, Wass en a d'ailleurs toujours mis dans sa carrière, lui qui est un véritable spécialiste des coups de pied arrêtés. De plus, on en revient à sa polyvalence avec plus de la moitié des matches disputés au poste de milieu défensif ou milieu droit la saison dernière en Liga. Autant d'atouts qui en font un candidat sérieux pour l'OM la saison prochaine, sachant que Sampaoli aura aussi besoin de monde au milieu et sur l'aile droite. Avec une seule année de contrat à Valence, Wass (qui reste estimé à 7 M€ par Transfermarkt) pourrait représenter une jolie affaire à moindres frais. À suivre...