OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : pourquoi Doukouré plait à Longoria
MercatoPublié le 13/04 à 12:00

Mercato OM : pourquoi Doukouré plait à Longoria

L'OM se penche sur le très jeune défenseur central de Valenciennes. Est-ce une bonne idée de se positionner sur un si jeune élément ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

La France est probablement le plus impressionnant réservoir de jeunes défenseurs centraux du monde et la liste serait trop longue à énumérer, tant ces phénomènes inondent le marché du Big Five européen depuis quelques années. Comme tous les scouts, Pablo Longoria le sait, et c'est certainement la raison pour laquelle l'OM s'est positionné sur le très jeune Ismaël Doukouré (17 ans) de Valenciennes. Oui, vous avez bien lu, 17 ans seulement et déjà une belle poignée d'écuries européennes aux aguets dont l'OM, mais aussi la Juve, le Barça, Benfica, Leicester, Arsenal, Lyon, Nice ou encore Strasbourg. Il faut dire que ce phénomène de précocité compte déjà 14 matches de Ligue 2 cette saison et qu'il s'est même installé comme titulaire dans le onze d'Olivier Guégan depuis deux mois, à un âge où il n'a même pas terminé sa croissance (1m82). Sacrée performance, y compris pour son club qui forme depuis quelques années de jolies pépites comme Dayot Upamecano, Lucas Tousart ou encore Angelo Fulgini. Du coup, désireux de rajeunir son effectif en l'alimentant avec de jeunes éléments à fort potentiel, Longoria n'a pas mis longtemps à se mettre sur le coup.

"Comme Dayot Upamecano, il a une mentalité de travail. Son potentiel technique est plus affiné, plus subtil, plus délié. Il a une grande qualité de relance"

 

International français U19, Ismaël Doukouré est d'abord passé par Lille, où il est né, avant de poursuivre sa formation chez le voisin du VAFC avec qui il a signé un contrat professionnel l'été dernier jusqu'en 2023. Très rapide, puissant et efficace dans les duels, le Franco-Ivoirien ne perd pas de temps. Au point que, dans le Nord, on le compare déjà à Dayot Upamecano qui vient de s'engager avec le Bayern pour la saison prochaine. "Il a de grandes qualités dans les duels, il rayonne dans ce jeu-là, expliquait récemment l'ancien patron du centre de formation du VAFC Olivier Bijotat à la Voix du Nord. Et comme Dayot Upamecano, il a une mentalité de travail. Ces joueurs adorent s’entraîner, jouer et se développer. Son potentiel technique est plus affiné, plus subtil, plus délié. Il a une grande qualité de relance courte et longue. Et sur coups de pied arrêtés, son jeu de tête peut débloquer des situations".

Déjà très cher pour un gamin de 17 ans, mais on connait l'immense potentiel des défenseurs centraux français

 

En difficulté financièrement, comme à peu près tous les clubs français, Valenciennes pourrait se laisser tenter par un transfert de sa pépite afin de renflouer ses comptes, comme il l'avait fait il y a quelques années avec Upamecano et Tousart. Les dirigeants nordistes demanderaient 6 M€, une somme énorme pour cet âge-là, mais on se souvient qu'Upamecano a été vendu 2,5 M€ à Salzbourg en 2015 au même âge et qu'il en vaut 50 aujourd'hui. On peut d'ailleurs dire la même chose d'un Wesley Fofana (Leicester) ou d'un Ibrahima Konaté (Leipzig). Un pari risqué, mais qui peut rapporter très gros...