OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : pourquoi Adli plait beaucoup à Longoria
MercatoPublié le 09/04 à 15:00

Mercato OM : pourquoi Adli plait beaucoup à Longoria

Le jeune milieu offensif de Toulouse est toujours suivi par l'OM. Déjà intéressé par son profil lors du mercato de cet hiver, Pablo Longoria n'a pas abandonné l'idée de le récupérer très bientôt.

Dans la dernière ligne droite du mercato hivernal, alors que l'OM cherchait absolument un milieu de terrain, c'est finalement Olivier Ntcham qui a débarqué à la Commanderie, même si c'était contre l'avis d'André Villas-Boas. Un "deuxième choix" concernant le milieu prêté par le Celtic Glasgow, puisque si l'entraîneur a changé depuis, l'ancien international Espoirs ne joue pas pour autant. Il faut dire que Ntcham n'était pas la priorité des recruteurs olympiens. D'autres cibles étaient visées avant lui, et notamment le jeune milieu offensif Toulousain Amine Adli (20 ans), très apprécié des scouts qui suivent la Ligue 2 cette saison, et notamment d'un certain Pablo Longoria, encore directeur sportif à l'époque. Rebelote aujourd'hui, puisque La Provence explique que le dossier est encore en haut de la pile.

"Un des plus gros potentiels que l'on a vus à Toulouse ces dernières années"

Il faut dire qu'Amine Adli a tout pour plaire à l'OM et à son président. Son âge, en plein dans la cible de la reconstruction de l'effectif, mais surtout ses qualités. En effet, le natif de Béziers n'en manque pas, lui qui peut évoluer aussi bien au milieu que sur les côtés et même en position d'avant-centre, comme il le fait le plus souvent cette saison avec le TFC. "C'est un milieu offensif, qui peut jouer aussi en relayeur ou sur les côtés, mais qui est le plus intéressant lorsqu'il joue haut, juste derrière l'attaquant, explique au Phocéen Jean-Baptiste du site LesViolets.com. Il a commencé doucement la saison, mais à partir de la 5e journée, on a tous compris qu'il était un titulaire en puissance, un de ceux qui font gagner l'équipe. Il sait tout faire sur un terrain, déborder, centrer, marquer et surtout animer tout le jeu offensif de l'équipe. Il faut parfois le canaliser car il fait tout très vite, mais quand ça passe, c'est très intéressant. C'est vraiment l'un des plus gros potentiels que l'on a vus à Toulouse ces dernières années". Un descriptif alléchant, d'autant que l'OM manque depuis longtemps de jeunes talents offensifs en magasin. Du coup, continuer d'alimenter ce secteur après l'arrivée l'été dernier de Luis Henrique serait évidemment un plus.

Longoria s'était déplacé à Toulouse en janvier pour le convaincre de signer à l'OM

De son côté, Amine Adli avait confirmé ces contacts avec l'OM : "C'était nouveau pour moi d’être sollicité, mais avec mes agents et ma famille, on a bien géré ça. Tout d’abord on est flatté, parce que c’est l’Olympique de Marseille. On se dit que ce qu’on réalise, ça doit être pas mal. Mais il faut garder la tête froide et concentrée sur les objectifs du club". Une décision compréhensible, avec un TFC qui continue de viser la montée à la fin de la saison. Il y avait le risque de jouer les utilités avec l'OM, alors qu'Amine reste aujourd'hui titulaire à 100 % dans l'équipe de Patrice Garande (8 buts, 5 passes décisives). En revanche, avec une saison pleine et réussie en Ligue 2, Adli sera certainement prêt à faire le grand saut l'été prochain. À tel point que Pablo Longoria, qui s'était déplacé en personne à Toulouse en janvier dernier pour le convaincre, va certainement renouer le contact rapidement. Reste à savoir si le TFC sera disposé à laisser filer son talentueux gaucher et pour combien. L'hiver dernier, le président Damien Comolli, redoutable négociateur, demandait 15 M€. Mais avec une fin de contrat en juin 2022, le prix d'Adli n'atteindra certainement pas cette somme-là. A l'OM de se montrer convaincant.