Mercato OM : plutôt Almada ou plutôt Adli ?

L'OM cherche un milieu offensif et ces deux jeunes espoirs sont les principales cibles de Pablo Longoria. Quel est le meilleur profil ?

Publié le 23/07/2021 à 12:00

Si la priorité absolue du mercato olympien est indéniablement l'arrivée de latéraux, notamment à droite, Pablo Longoria semble bien décidé à engager aussi un milieu offensif, ne serait-ce que pour doubler le poste de Dimitri Payet. Dans ce secteur, circule depuis des mois l'une des pistes les plus excitantes pour les supporters marseillais avec le jeune meneur de jeu du Velez Sarsfield Thiago Almada. Il faut dire que le talentueux Argentin a tout pour plaire, mais son concurrent à ce poste n'est pas mal non plus. En effet, le Toulousain Amine Adli, pisté depuis l'hiver dernier par Pablo Longoria, n'est autre que le meilleur joueur de Ligue 2 élu la saison dernière, et il possède aussi des arguments. Alors, qui choisir ?

Almada a tout pour lui, sauf le tarif de son transfert que Pablo Longoria tente de ronger depuis des mois

En tant que supporters marseillais, le coeur et la passion penchent évidemment pour l'Argentin, dont la seule nationalité constitue un argument de poids. Mais, au-delà de cette attirance naturelle, il y a surtout le talent du gamin du Velez Sarsfield, et il est énorme. Tous les observateurs de la Superliga sont formels : Thiago Almada est une vraie pépite, la future star programmée de l'Albiceleste, même s'il se contente pour l'instant des U23. "Cela fait déjà un an, voire un an et demi qu'on parle beaucoup de lui, nous confirmait récemment l'ancien défenseur de l'OM Renato Civelli. C'est un titulaire à part entière à seulement 20 ans. Un joueur très beau à voir sur le plan technique. Il est largement au-dessus de la moyenne, il va très vite, il est très malin, il provoque les adversaires balle au pied, ici on dit qu'il vit les matches. Alors oui, il fait vraiment partie des grands espoirs en Argentine". Un espoir qui a logiquement un coût, puisque les dirigeants du Velez en demanderaient près de 20 M€. Mais l'état du marché étant ce qu'il est, Pablo Longoria continue de négocier à la baisse. Le joueur, lui, serait d'accord pour rejoindre Marseille pour un contrat de cinq ans. Reste à saisir l'occasion au bon moment.

Approché de très près l'hiver dernier par l'OM, Adli va quitter le TFC cet été

L'affaire semble un peu moins compliquée concernant Amine Adli (voir sa fiche en vidéo). Déjà parce qu'à un an de la fin de son contrat, le jeune international U20 est forcément moins cher (entre 7 et 10 M€), mais aussi parce que son président Damien Comolli a confirmé jeudi son départ de Toulouse cet été. Adli est évidemment suivi par d'autres écuries, comme le Milan AC, mais on sait que Pablo Longoria est fan du joueur, au point de s'être déplacé à Toulouse l'hiver dernier pour le rencontrer, ainsi que sa famille. "C'était nouveau pour moi d’être sollicité, expliquait à l'époque Amine Adli, mais avec mes agents et ma famille, on a bien géré ça. J’ai gardé la tête froide. Tout d’abord on est flatté, parce que c’est l’Olympique de Marseille. On se dit que ce qu’on réalise, ça doit être pas mal". Plus que pas mal, puisque le gamin a été élu meilleur joueur de Ligue 2 à la fin de la saison. "Il sait tout faire sur un terrain, déborder, centrer, marquer et surtout animer tout le jeu offensif de l'équipe. Nous expliquait cet hiver le spécialiste du TFC Jean-Baptiste Jammes. C'est vraiment l'un des plus gros potentiels que l'on a vus à Toulouse ces dernières années". Un potentiel qu'il pourrait continuer d'affiner à l'OM ? Faites votre choix !