Mercato OM : où en est le dossier Thiago Almada ?

Le meneur de jeu argentin du Velez Sarsfield a été l'une des premières rumeurs du printemps à l'OM, et elle suit son cours depuis avec plusieurs retournements de situation. Le point sur ce dossier très suivi par les supporters olympiens.

Publié le 17/06/2021 à 12:00

Depuis plusieurs semaines, on parle d'un accord entre Thiago Almada et l'OM pour un transfert cet été. Un contrat de 5 ans aurait même été bouclé par les deux parties, même s'il reste aux dirigeants le plus difficile : trouver un accord avec leurs homologues du Velez Sarsfield. Le club argentin demanderait en effet un minimum de 15 M d'euros hors bonus pour lâcher son meneur de jeu de 20 ans, et l'OM n'est évidemment pas le seul prétendant, puisque de grosses écuries s'intéressent également à la pépite argentine, l'Inter Milan en tête. Depuis, pas un jour sans un retournement de situation, puisque l'on passe d'un accord à un abandon du dossier selon les sources. Dernièrement, les nouvelles penchaient plutôt dans le mauvais sens. La semaine dernière, par exemple, Pablo Longoria a évoqué ce dossier très suivi lors d'une réunion avec les supporters, et il aurait laissé entendre que le transfert avait peu de chances de se réaliser, compte tenu du prix demandé par le Velez.

Le Velez temporise et attend des offres afin de faire monter les 15 M€ estimés pour Almada

Il faut dire que Thiago Almada n'est pas un jeune espoir comme les autres. À 20 ans seulement, il fait déjà rêver les observateurs du championnat argentin, et nombreux sont ceux qui le voient comme un futur cador du football mondial à son poste. "Cela fait déjà un an, voire un an et demi qu'on parle beaucoup de lui, nous expliquait récemment Renato Civelli. C'est un titulaire à part entière à seulement 20 ans. Un joueur très beau à voir sur le plan technique. Il est largement au-dessus de la moyenne, il va très vite, il est très malin, il provoque les adversaires balle au pied, ici on dit qu'il vit les matches. Alors oui, il fait vraiment partie des grands espoirs en Argentine". Un grand espoir que le Velez ne lâchera pas comme ça, puisqu'on évoque même en Argentine des sommes supérieures aux 15 millions cités jusque-là. D'ailleurs, le site Transfermarkt évalue déjà l'international U23 à 20 M€, et sa cote ne cesse de grimper.

Le président du Velez affirme que l'OM n'a formulé aucune offre pour son joueur

Alors, quelles sont les dernières nouvelles en provenance d'Argentine dans ce dossier qui plait tant aux supporters marseillais ? On peut dire qu'elles confirment le statu quo des derniers jours, puisque le président du Velez Sergio Rapisarda s'est exprimé dans la nuit de mercredi à jeudi sur cet intérêt de l'OM, et pour lui, les choses sont très simples : "A ce jour, nous n'avons reçu aucune offre pour Thiago Almada". En clair, si l'OM s'est bien rapproché du joueur et de son entourage ces dernières semaines, aucune proposition formelle n'a été formulée en direction des dirigeants du Velez. On peut imaginer que des contacts oraux ont été établis, sans aucun doute, mais que les dirigeants olympiens jouent la montre afin de voir qui s'intéresse vraiment au joueur et à quel tarif. Car s'il n'y a pas de réelle concurrence, le prix baissera forcément, surtout en cette période de crise économique. Comme tous les clubs argentins, le Velez doit vendre, et les dirigeants olympiens le savent bien. Enfin, l'OM dispose d'autres solutions en Argentine concernant des milieux offensifs pouvant jouer dans les couloirs avec Cristian Pavon et Luca Orellano, mais le dossier Almada reste incontestablement le plus séduisant...