OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Nuno Tavares, le plan de Longoria à gauche
MercatoPublié le 12/07 à 01:00

Mercato OM : Nuno Tavares, le plan de Longoria à gauche

Le jeune latéral gauche portugais d'Arsenal pourrait se relancer à l'OM la saison prochaine.

Cela ne vous a pas échappé : Jordan Amavi est de retour à l'OM, son prêt n'ayant pas été transformé avec l'OGC Nice. Une solution pour Igor Tudor, ce dernier ne disposant pas d'une foule de spécialistes pour le couloir gauche, qui cependant ne devrait être que provisoire. En effet, l'OM souhaiterait toujours vendre Amavi, ou du moins le prêter pour une nouvelle saison, lui dont le contrat se termine en juin 2025. Visiblement, Pablo Longoria a d'autres idées pour ce poste qui a fait défaut la saison dernière, et la principale mène à Nuno Tavares (22 ans), international Espoirs portugais d'Arsenal.

"Il est très percutant, très entreprenant dans ses remontées de balles, mais on l'a vu en difficulté sur les phases défensives"

Selon la presse anglaise, et c'est encore le cas du Sun en ce début de semaine, le président olympien vise bien le joueur formé au Benfica, comme l'expliquait aussi L'Équipe il y a quelques jours. Il faut dire que le schéma parait tout trouvé, avec ce profil à haut potentiel, son besoin de se relancer, et enfin les bonnes relations entre les deux clubs. Et en parlant de relance, le besoin est réel, car sa première saison chez les Gunners a été compliquée, comme l'explique au Phocéen Robin, du compte Twitter Arsenal FR : "On lit souvent qu'il est très bon offensivement, mais pas assez sûr sur le plan défensif, et ça résume bien ce qu'il fait depuis son arrivée à Arsenal. Il est très percutant, très entreprenant dans ses remontées de balles, mais on l'a vu en difficulté sur les phases défensives. J'ai le souvenir d'un match en novembre dernier contre Liverpool, où il s'était fait manger par Mo Salah. Même chose lors d'une défaite à Crystal Palace où Arteta l'avait sorti avant la mi-temps. Il a encore des lacunes sur ce plan".

Une première saison mi-figue mi-raisin, mais avec tout de même 28 matches (1 but, 2 passes) dont la plupart comme titulaire (Kieran Tierney a souvent été blessé). En fait, comme beaucoup d'ailiers reconvertis, Nuno Tavares éprouve du mal dans une défense à quatre, et un passage avec Igor Tudor pourrait lui faire du bien. "Je le vois s'épanouir dans un système à trois défenseurs, confirme Loïc Dujardin, autre spécialiste français d'Arsenal, avec un rôle de piston dans le couloir. C'est là que ses qualités offensives s'exprimeraient le mieux. Il ne faut pas oublier qu'il est très jeune et qu'il est assez fou-fou dans son jeu. C'est aussi pour ça que c'est un joueur intéressant. Il a un très gros potentiel physique, avec une grosse pointe de vitesse. Chez vous, ce serait intéressant pour lui comme pour nous, parce que ce serait le schéma idéal pour s'adapter et progresser". Reste à savoir ce que veut faire Arsenal avec lui, et notamment si on se dirige vers une vente ou un prêt. Compte tenu de la réussite des Guendouzi et Saliba la saison dernière avec l'OM, on opterait plutôt pour la deuxième solution...