OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Ntcham, le bon recours au milieu ?
MercatoPublié le 01/02 à 17:00

Mercato OM : Ntcham, le bon recours au milieu ?

Le milieu français du Celtic Glasgow devrait être Marseillais avant la fin du mercato.

Entre Olivier Ntcham (24 ans) et l'OM, l'histoire commence à dater. En effet, il y a un an et demi (juillet 2019), le milieu français du Celtic Glasgow était à deux doigts de débarquer à Marseille. Le club olympien cherchait à tout prix un milieu de terrain et l'international Espoirs ne cachait pas son attrait réciproque. "C'est flatteur, c'est un très grand club avec de grands supporters, déclarait-il à l'époque. Si j'allais à l'OM, je m'épanouirais". Le transfert ne s'est finalement pas fait, mais le nom d'Olivier Ntcham est visiblement resté dans la base de données de la cellule recrutement de l'OM et de Pablo Longoria. En effet, on a appris ce lundi par le biais de RMC que le directeur du football marseillais avait officiellement transmis une offre de prêt avec option d'achat aux dirigeants du Celtic. L'Espagnol aurait même déjà discuté avec le joueur, convoité également par Newcastle et le FC Nantes, et toutes les parties seraient d'accord sur le deal (on parle d'une option d'achat entre 5 et 6 M€). Il ne manque plus que la visite médicale et la signature du contrat.

"C'est un milieu défensif, mais il n'a rien à voir avec le profil écossais. Il a une grande finesse technique"

Joueur du Celtic Glasgow depuis 2017, Olivier Ntcham a longtemps été un joueur majeur de l'équipe de Neil Lennon, mais il joue un peu moins cette saison, notamment après avoir été blessé fin novembre, puis touché par le Covid au début de l'année. Il reste toutefois une star de l'équipe et l'un des meilleurs milieux du championnat écossais, comme l'explique au Phocéen le journaliste du Daily Record à Glasgow Jonny McFarlane : "C'est un excellent joueur. Son talent lui permet de dominer largement au milieu de terrain en Premiership. C'est un milieu défensif, mais il n'a rien à voir avec le profil écossais. Il a une grande finesse technique qui lui a valu d'être le joueur-clé du Celtic sous Brendan Rogers, mais un peu moins depuis le départ de ce dernier". Une légère baisse peut-être due à l'époque au refus du Celtic de le laisser partir à Porto et à l'OM.

Cette très probable arrivée devrait donc relancer Ntcham sur la voie qu'il s'est tracée depuis trois ans : celle d'un des meilleurs milieux français de sa génération, lui qui a été formé au Havre et à Manchester City avec un crochet par le Genoa avant de s'installer au Celtic. Une piste pas forcément prioritaire au départ, mais intéressante car son prix et son salaire devraient être assez raisonnables. Sous contrat jusqu'en juin 2022, Olivier Ntcham est actuellement évalué à 3,5 M€ par le site Transfermarkt.