Mercato OM : Ngor Faye, la prochaine pépite de Diambars

Après Bamba Dieng, ce serait au tour de Mikhayil Ngor Faye de rejoindre l'OM dans le cadre du partenariat avec l'institut Diambars au Sénégal.

Publié le 15/09/2021 à 12:00

Alors que le jeune attaquant sénégalais Ahmadou Bamba Dieng a crevé l'écran samedi dernier à Monaco (2-0) en inscrivant un doublé, on parle déjà d'une prochaine arrivée en provenance de l'Institut Diambars, académie sénégalaise partenaire de l'OM. Un nom déjà évoqué au printemps dernier, puisqu'il s'agit du jeune défenseur central Mikhayil Ngor Faye, seulement âgé de 17 ans, et considéré comme la nouvelle pépite du centre de formation basé à Saly. Un gaucher très jeune, mais très en avance pour son âge, puisqu'il évolue déjà avec les pros de Diambars depuis un an et qu'il est surclassé avec les U20 en sélection sénégalaise. De quoi se pencher sur le sujet.

L'OM possède une option prioritaire pour le recruter, mais Ngor Faye devra attendre ses 18 ans avant de rejoindre Marseille

Déjà, il faut préciser que Mikhayil Ngor Faye fait partie des grands espoirs de son pays et qu'il est suivi depuis un moment par les scouts du continent africain. "Il joue en première division alors qu'il n'a pas 18 ans, explique au Phocéen le journaliste de l'APS (Agence de Presse Sénégalaise) Salif Diallo. Il s'est révélé lors de la CAN et du Mondial U17 en 2019, et on le suit depuis. C'est un axial gaucher très fort physiquement avec une excellente relance. Sa technique est largement au-dessus de la moyenne, et il a été appelé chez les U20 du Sénégal lors des qualifs de la CAN, même s'il n'a pas joué. Mais c'est un excellent prospect". Comme pour Bamba Dieng, l'OM possède une option prioritaire pour le recruter, mais Ngor Faye devra attendre ses 18 ans avant de rejoindre Marseille (il les aura en juillet 2022).

"Dans le système à trois de Sampaoli, Mika est le joueur idéal dans ce système pour occuper l'axe gauche"

En attendant, ceux qui le connaissent ne tarissent pas d'éloges pour cette jeune pousse déjà impressionnante pour son âge (1m86). A l'image de celui qui l'a lancé dans le grand bain en D1 sénégalaise, l'ancien formateur de Diambars Pape Boubacar Gadiaga : "Je le vois promis à un grand avenir, explique-t-il au Phocéen. Déjà, il est très polyvalent, il peut jouer dans l'axe comme sur le côté gauche, même s'il est plus à l'aise comme défenseur central. Il a d'énormes qualités athlétiques, même s'il est encore en pleine croissance. Il a très bon jeu de tête grâce à un jump vertical et un timing innés. Son jeu au pied est aussi excellent dans la relance pour casser les lignes. Enfin, il est très dur dans les duels, c'est un vrai défenseur. Dans le système à trois de Sampaoli, Mika est le joueur idéal dans ce système pour occuper l'axe gauche. Grâce à ses qualités techniques et sa force dans les duels, il peut apporter beaucoup dans cette zone-là." Une très belle perspective dans le cadre de ce partenariat qui commence à porter ses fruits. En effet, avec le seul Bamba Dieng, la collaboration avec Diambars est déjà une réussite. Et si ça peut durer...