OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Mehdi Léris, une piste crédible au milieu ?
MercatoPublié le 27/01 à 12:00

Mercato OM : Mehdi Léris, une piste crédible au milieu ?

Le milieu de terrain français de la Sampdoria serait pisté par Pablo Longoria.

Pablo Longoria l'a confirmé mardi en conférence de presse, il compte bien pallier le départ de Morgan Sanson à Aston Villa au milieu de terrain : "On va chercher à remplacer Sanson dans les prochains jours, mais le mercato d'hiver est difficile, je pense que ça va s'accélérer. Si on a l'opportunité d'être actif, on le sera." Même chose du côté d'André Villas-Boas, qui a expliqué chercher la meilleure solution dès cet hiver pour remplacer son précieux milieu de terrain. Depuis quelques semaines, plusieurs noms ont traversé la liste des rumeurs mercato à ce poste. On a ainsi parlé de Fabio Vieira (Porto), Farid Boulaya (Metz), Amine Harit (Schalke 04), Thiago Almada (Velez Sarsfield), mais le nom qui revient le plus souvent et encore ce mercredi dans La Provence est celui de Mehdi Léris, milieu franco-algérien de la Sampdoria de Gênes. À 22 ans, le natif de Mont-de-Marsan a été biberonné au foot italien, puisqu'il a été formé au Chievo Vérone avant de passer par les U19 de la Juventus et de s'engager à la Samp pour 2,8 M€ à l'été 2019. S'il a joué 12 matches de Serie A cette saison, il n'est pas un titulaire aux yeux de Claudio Ranieri qui le fait généralement entrer dans les 20 dernières minutes. Mais, sa polyvalence en fait un élément intéressant puisque Léris est une sorte de couteau suisse pouvant jouer au poste de milieu axial, dans les deux couloirs, mais aussi comme latéral droit.

"Ranieri aime le faire entrer en fin de match pour sa polyvalence et parce qu'il apporte de la combativité. C'est un bon remplaçant, mais un peu léger pour l'OM à mon avis"

En fait, il n'est pas étonnant de voir Mehdi Léris sur les tablettes de l'OM. En effet, à l'instar de Pol Lirola (passé par Sassuolo) ou Franco Tongya, le jeune milieu est passé chez les jeunes de la Juventus, où Pablo Longoria officiait comme chef-scout entre 2015 et 2018. C'est même lui qui l'avait recruté. Il connait donc parfaitement le jeune français et suit son dossier depuis plusieurs années. Un dossier pas franchement excitant mais tout de même intéressant, puisqu'en dehors de ses qualités sportives, Léris présente l'avantage d'être abordable pour l'OM, même en cette période de disette financière. En effet, sous contrat jusqu'en 2024 avec la Samp, son salaire ne dépasse pas 30 000 euros mensuels brut selon le site Sportune. Même chose en terme de transfert, puisqu'il est valorisé à deux millions d'euros par le site Transfermarkt. Il peut donc constituer une opportunité intéressante, même dans le cas où il viendrait compléter l'effectif, que ce soit en prêt ou en transfert définitif, sans être un titulaire. C'est ce que pense un recruteur italien interrogé par Le Phocéen : "Ranieri aime le faire entrer en fin de match pour sa polyvalence, mais aussi parce qu'il apporte beaucoup de combativité. Il fait face à une grosse concurrence avec Adrien Silva, Tonio Candreva, Jakub Stanko ou Mikkel Damsgaard qui sont au-dessus de lui. C'est donc un bon remplaçant, mais un peu léger pour l'OM à mon avis".

Enfin, il faut savoir que Mehdi Léris a déjà été sondé par la sélection algérienne dans un passé récent, mais qu'il présente la particularité d'être éligible pour trois autres équipes nationales. En effet, il dispose d'origines algériennes et espagnoles par ses parents, est né en France et évolue en Italie depuis l'âge de 15 ans.