Mercato OM : les trois priorités des supporters

Il y a quelques jours, nous vous avions sollicité via trois consultations pour connaitre vos priorités pour l'OM au mercato, en défense, au milieu et en attaque. Voici les résultats.

Publié le 22/06/2021 à 12:00

Lirola, la priorité en défense

Depuis la fin de la saison, les supporters de l'OM sont focalisés sur Pol Lirola qu'ils veulent absolument voir signer définitivement, après son prêt de six mois plus que réussi. Le fait que Pablo Longoria n'ait pas levé en temps et en heure l'option d'achat de 12 millions d'euros a cristallisé l'inquiétude des fans marseillais (combien de fois on a entendu "on met 20 millions sur Gerson mais on n'est pas capable de mettre 12 pour Lirola ?"). Mais depuis, la situation évolue chaque jour positivement en faveur de l'OM, puisque la Fiorentina n'a plus Gennaro Gattuso comme entraineur et va recruter un autre arrière droit, Davide Zappacosta, signe que la voie est dégagée pour un départ de Lirola (qui devrait s'engager pour un transfert de 11 millions d'euros plus un de bonus). L'Espagnol de 23 ans n'a jamais caché son envie de continuer à l'OM, et ça aussi, ça compte beaucoup dans un transfert. Pour vous, la priorité, c'est donc d'avoir un latéral droit de haut niveau, plus que de renforcer la défense centrale où les noms annoncés (David Luiz, transfert définitif de Leonardo Balerdi, prêt de William Saliba) ne font pas l'unanimité du côté des supporters olympiens.

 



Guendouzi, la priorité au milieu

Qui après Gerson ? Avec Mattéo Guendouzi en tête, les supporters marseillais votent en priorité pour un profil de milieu plus défensif que Thiago Almada et Amine Adli qui sont de véritables milieux offensifs, et dont les négociations concernant leur venue respective se sont clairement compliquées depuis quelques semaines. L'international espoir français de 22 ans, qui est déjà d'accord avec l'OM car il veut venir, dispose donc une bonne cote auprès des fans marseillais. Ils sont conscients du potentiel du joueur qui s'était imposé à Arsenal malgré son jeune âge, avant de rentrer en conflit avec son entraîneur. Sa bonne saison en prêt en Bundesliga au Hertha Berlin a montré qu'il pouvait évoluer à son niveau et oublier ses problèmes rencontrés en Premier League. Recruter Guendouzi dans un secteur qui pourrait être orphelin du départ de Bouba Kamara, ce serait une manœuvre plutôt rassurante. Reste désormais à convaincre Arsenal et ne pas se faire doubler par Benfica qui aurait offert 10 millions d'euros au club anglais pour attirer Guendouzi.

 



Rafael Leao, la priorité en attaque

Évidemment, la priorité en attaque est de conserver Arkadiusz Milik, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le buteur polonais qui ne semble pas être concerné par des approches de gros clubs européens, comme on aurait pu le craindre avant le début du mercato (et aussi avant son forfait pour l'Euro). L'objectif est donc davantage de chercher un attaquant de complément à Milik, capable de jouer avec lui, mais aussi de le remplacer, au cas où, puisque Dario Benedetto n'a pas convaincu dans ce rôle-là et a été placé sur la liste des transferts. Parmi les noms cités, le profil de Rafael Leao est celui que les supporters plébiscitent, bien plus que les Argentins Cristian Pavon et Giovanni Simeone ou le Colombien Sebastian Villa. L'ancien Lillois, malgré son irrégularité, a un potentiel énorme et il a montré qu'il pourrait être parfait dans ce rôle comme il l'a fait cette saison au Milan. Le problème pour Leao reste bien sûr le prix réclamé pour son transfert, dans les 30 millions d'euros, mais peut-être que Longoria a une idée en tête, qui pourrait être d'inclure Kamara dans la balance, puisque le Milan est très intéressé par le minot marseillais...