OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : le profil de l'attaquant que recherche Longoria
MercatoPublié le 21/08 à 01:00

Mercato OM : le profil de l'attaquant que recherche Longoria

Le nouveau directeur sportif de l'OM a ciblé le profil de l'attaquant qui renforcera l'équipe cet été.

Hier mercredi , on apprenait que le Stade Rennais s'intéressait à Islam Slimani, une piste évoquée cet été à Marseille. Cela tombe bien, car comme Le Phocéen vous le révélait en début de semaine, Pablo Longoria cherche bien un attaquant pour l'OM, mais pas du tout dans le profil du buteur algérien de 32 ans. C'est même tout le contraire, car le directeur sportif espagnol se dirige vers un profil beaucoup plus jeune avec un avant-centre polyvalent à développer. Une définition de la politique vers laquelle souhaite s'orienter l'OM aujourd'hui. C'est ce que Longoria répète aux agents qui le contactent en ce moment, et il n'est donc pas inintéressant de jeter un oeil du côté des bonnes affaires sur le marché dans ce créneau là. Evidemment, qui dit "attaquant + jeune" ne doit pas s'attendre à des prix discount, au contraire. Alors, essayons de nous focaliser sur des dossiers accessibles pour le portefeuille de l'OM cet été.

Une liste de rumeurs déjà fournie, même si plusieurs noms sont déjà à éliminer

Déjà, on peut faire le tour des pistes déjà évoquées. Elles sont nombreuses depuis trois mois, et on peut déjà éliminer Mbaye Niang (Rennes), trop cher, ou Islam Slimani trop vieux. Même chose pour l'ailier toulousain Max-Alain Gradel, dont la rumeur n'a pas tenu une journée. En revanche, cette liste contient des noms intéressants comme Boulaye Dia (23 ans, Reims), José Macias (20 ans, Chivas), Gianluca Scamacca (21 ans, Sassuolo) ou encore Marcos Paulo (19 ans, Fluminense). Le premier est parfaitement identifié en Ligue 1, alors que les trois autres ont montré cette saison qu'ils étaient de véritables espoirs au poste dans leurs pays respectifs, ce qui n'a d'ailleurs pas échappé à nombre d'écuries européennes. Leur valeur oscille entre 10 et 15 M€, ce qui correspond à peu près à ce que l'OM pourrait mettre cet été si le jeu en vaut la chandelle et si, surtout, les dirigeants parviennent à ouvrir leur compteur ventes.

Attention aux tarifs pour les jeunes buteurs !

Mais, le marché ne se limite pas à ces quelques rumeurs, car les jeunes attaquants de talents sont nombreux. La difficulté reste évidemment de taper juste, car à moins d'être en capacité de s'offrir un Mbappé ou un Haaland, miser de l'argent sur un jeune buteur reste toujours un pari incertain. On peut faire carton plein comme Lille avec Victor Osimhen, mais aussi rester sur sa faim avec Thimothy Weah, pour lequel les nordistes ont dépensé 10 M€ l'été dernier. D'où l'importance de bien cibler l'oiseau rare et de ne pas se planter sur le prix dans un marché où les tarifs sont capables de s'envoler pour un jeune élément qui marque deux buts repris en boucle sur les réseaux sociaux.

Quatre attaquants d'avenir proposés par Kévin Kribich

Le meilleur moyen d'y voir plus clair est de s'appuyer sur des mangeurs de matches à l'année, et c'est le cas de notre spécialiste scouting Kévin Kribich. Pour lui, l'OM ferait bien de se pencher sur ce qui se passe en Bundesliga : "J'aime beaucoup deux jeunes remplaçants du Bayern. D'abord le néerlandais Joshua Zirkzee (19 ans), un avant-centre de grande taille (1m93) évidemment barré par Lewandowski. Il a marqué 4 buts en 9 matches de Bundesliga et énormément avec les équipes de jeunes, avec notamment 8 buts en 9 matches de Youth League. Même chose pour son coéquipier Fiete Arp (20 ans) qui est un vrai tueur devant le but. Toujours en Allemagne, il y a aussi l'international américain du Werder Brême Josh Sargent (20 ans) qui a énormément de potentiel et qui brille avec sa sélection. Enfin, il y a une très bonne idée en Suisse à Lausanne avec Andi Zeqiri, un international de 21 ans que j'adore et qui a marqué 22 buts cette saison". Des paris intéressants, que ce soit en prêt et même pour des indemnités de transfert encore relativement accessibles. Gageons que ces noms-là, et beaucoup d'autres, sont déjà dans la base de données de Pablo Longoria.