OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : le profil d'Emmanuel Dennis décrypté
MercatoPublié le 11/09 à 12:00

Mercato OM : le profil d'Emmanuel Dennis décrypté

L'attaquant nigérian du FC Bruges fait partie des dernières rumeurs mercato de l'OM.

Même si André Villas-Boas aurait voulu recruter un attaquant avant le match de Paris dimanche soir, il y a peu de chances de voir son voeu exaucé. En revanche, plus les jours passent et plus les rumeurs s'affinent. On a eu droit cette semaine au jeune buteur malien de Reims El Bilal Touré, que son club ne devrait pas libérer cet été, mais aussi, dans un registre différent, à la rumeur Lucas Da Cunha (Rennes) qui concerne plus la post-formation. Et puis il y a ce dernier bruit en date en provenance de Belgique, puisque l'OM serait sur les traces d'Emmanuel Dennis, attaquant international nigérian du FC Bruges. À 22 ans, cet élément polyvalent pouvant jouer sur tout le front de l'attaque évolue en Belgique depuis trois ans après un passage par l'Ukraine. L'occasion de tenter d'en savoir un peu plus sur son profil.

"Il va vite, il est technique et a de belles fulgurances. C'est ce que l'on appelle un joueur d'infiltration, qui part d'un côté et repique vers le but"

Avec 28 buts et 10 passes décisives depuis son arrivée à Bruges, Emmanuel Dennis n'est pas un avant-centre type, mais plutôt un ailier qui peut jouer des deux côtés, ou comme second attaquant. Un profil qui peut intéresser le coach olympien, qui cherche un attaquant de profondeur. "C'est un joueur de percussion, explique au Phocéen le journaliste belge du Soir Vincent Josephy. Il se sert très bien de ses deux pieds et entre parfaitement dans le schéma historique de Bruges qui joue beaucoup sur les côtés avec des joueurs rapides et bons centreurs. Son avantage est qu'il peut être aussi très efficace devant le but, comme on l'a vu la saison dernière. Il va vite, il est technique et a de belles fulgurances. C'est ce que l'on appelle un joueur d'infiltration, qui part d'un côté et repique vers le but. Pas vraiment un gros gabarit, mais très vif et complet".

"Il aime briller dans les gros matches, mais a régulièrement des absences dans les autres affiches"

Étant donné le peu d'exposition du championnat belge, on a découvert Emmanuel Dennis l'an dernier avec son doublé inscrit face au Real Madrid en Champions League (2-2). Un exploit qui en dit beaucoup sur le style de ce joueur très attiré par les grosses affiches. "C'est un peu ce qu'on lui reproche ici, confirme Vincent Josephy. Il aime briller dans les gros matchs, mais a régulièrement des absences dans les autres affiches. Il lui manque cette régularité qui ferait de lui un attaquant de niveau européen. On parle beaucoup de lui en Premier League, mais plutôt dans des clubs intermédiaires ou de bas de tableau. Mais, il fait partie des joueurs observés et je sais que Bruges demandera une belle somme s'il doit partir, peut-être autour de 20 M€, même si cela me semble exagéré". Outre l'OM, on parle de Sheffield United et l'Atalanta Bergame, et son prix est estimé autour de 15 M€ par le site Transfermarkt. À voir si cela entre dans les capacités financières de l'OM...