OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : le point sur les attaquants
MercatoPublié le 29/07 à 01:00

Mercato OM : le point sur les attaquants

Où en est l'OM dans sa recherche d'un attaquant, et quel pourrait être son profil ?

Après avoir recruté son milieu défensif et son défenseur central, André Villas-Boas se penche maintenant sur l'attaquant qu'il recherche, comme il l'a confié récemment. Un attaquant qui ne sera pas Mbaye Niang, rayé de la liste à cause de son prix trop élevé, mais aussi de son profil qui ne convient pas forcément. Alors justement, quel est ce profil ? Le coach portugais ne s'est pas étendu là-dessus, mais on imagine un joueur jeune, dans des tarifs plus abordables, et surtout capable d'évoluer dans l'axe et sur les côtés. Une polyvalence à même de soulager Benedetto tout comme les joueurs de couloirs. Un profil sur lequel AVB va désormais être aidé par Pablo Longoria, le nouveau directeur sportif au carnet d'adresses très bien rempli. De quoi se creuser les méninges, car si ces joueurs existent sur le marché, ils sont forcément chers à moins d'aller dénicher l'oiseau rare, ce pour quoi l'OM a justement embauché l'ancien scout espagnol. En attendant, on peut se pencher sur les rumeurs déjà en cours.

Les attaquants de couloirs, alternatives à Thauvin et Payet

C'est justement à Valence qu'est sortie l'une des premières rumeurs, avec le jeune Sud-Coréen Kang-In Lee (19 ans). Il n'est pas vraiment un attaquant de pointe, mais un milieu offensif qui peut jouer dans les deux couloirs. Ce gaucher vif et technique a peut-être la possibilité d'être prêté cet été par l'ancien club de Longoria, et son agent a récemment affirmé au Phocéen qu'il tenait la piste marseillaise en haute estime. Autant d'infos qui en font une rumeur à garder sous le coude. Toujours chez les attaquants de couloirs, on a vu poindre en début de semaine celle de l'international serbe Mijat Gacinovic. Lui non plus n'est pas une pointe, mais un 10 de formation qui évolue à gauche et parfois à droite à l'Eintracht Francfort et en sélection. Âgé de 25 ans, il présente un profil déjà confirmé avec une étiquette de valeur sûre de la Bundesliga et de la Serbie. Là encore, il peut offrir une alternative à Thauvin et Payet, mais pas à Benedetto. Enfin, dans le même registre, on peut évoquer les pistes Ricardo Horta (Braga) ou Domenico Berardi (Sassuolo), même si elles se sont depuis refroidies.

Les attaquants de pointe, pour faire souffler ou concurrencer Benedetto

Et puis, il y a le profil d'attaquant pur, celui qui pourrait offrir une alternative à Pipa Benedetto pour le faire souffler ou le concurrencer, voire l'accompagner dans une attaque à deux pointes. Là encore, il y a les pistes improbables ou qui datent, comme celles du Rémois Boulaye Dia, d'Islam Slimani (Leicester) ou Marcos Paulo (Fluminense). Des noms que l'on peut retenir, mais qui se sont dilués depuis plusieurs semaines pour diverses raisons. Et puis il y a la dernière rumeur : celle de l'espoir italien de Sassuolo Gianluca Scamacca (21 ans, sa fiche en vidéo). Cet international U21 était prêté cette saison à Ascoli en Serie B où il a inscrit 14 buts en 33 matches. Une piste beaucoup plus excitante que les précédentes pour notre spécialiste scouting Kévin Kribich : "Je suis agréablement surpris, car il commence à avoir une très belle cote en Italie. C'est vraiment très costaud (1m95), technique, assez rapide malgré son gabarit, et surtout habile des deux pieds et de la tête. Il a eu un parcours assez chaotique, mais il est en train de revenir très fort. C'est surtout un profil que l'OM n'a pas, avec en plus beaucoup de caractère. Si cette piste se confirme, ça me plait beaucoup, car il aurait vraiment une carte à jouer dès cette saison". Selon la presse italienne, l'OM aurait déjà fait une proposition autour de 12 M€, mais on connait le jeu des rumeurs lancées au gré des intérêts des agents. Voilà pour le tour d'horizon pour les pistes en attaque, sachant qu'avec l'arrivée de Pablo Longoria, d'autres ne devraient pas tarder à parcourir la toile.