Mercato OM : le point sur la situation de Mandanda

Marseille, Rennes, Nice... Que va faire Steve Mandanda lors de ce mercato ?

Publié le 01/07/2022 à 01:00

Steve Mandanda (37 ans) sera-t-il toujours olympien à la fermeture du mercato d'été, le 31 août prochain. A deux mois de cette date fatidique, bien malin sera celui qui pourra l'affirmer. Le principal intéressé ne sachant pas encore lui même de quoi demain sera fait.

Demande de clarification rapide et sincère

Steve Mandanda est sous contrat avec l'Olympique de Marseille jusqu'en 2024. Le portier légendaire de l'OM n'a joué que 20 matchs la saison dernière. Et surtout, il n'a pas apprécié la façon dont a été géré le cas des gardiens de but la saison passée. Début septembre, alors qu'il sortait de deux très bons matchs à Nice et contre Saint-Etienne, Jorge Sampaoli lui apprend le jour du match qu'il ne jouera pas à Monaco. Ce sera Pau Lopez. Déclassement total pour le Fenomeno, qui dans la foulée sera évincé des listes de l'Equipe de France. Plus que la concurrence, qu'il avait acceptée, il y a cette impression que Jorge Sampaoli a choisi, mais ne veut pas l'annoncer clairement. S'il finira par regagner sa place en fin de saison, le portier n'a pas envie de revivre une saison dans la même veine.

C'est pourquoi, selon nos informations il va rencontrer très rapidement les dirigeants de l'OM avec ses représentants pour clarifier les choses afin d'avoir toutes les informations en mains afin de décider s'il souhaite continuer l'aventure. Apparu déjà très affûté, Steve Mandanda a encore faim et reste attentif au marché des gardiens de but, bien qu'étant terriblement attaché aux couleurs marseillaises.

Le point sur les pistes menant à Nice et Rennes

En ce début de mercato, deux pistes sont clairement établies pour Steve Mandanda. Nice, quelque temps et Rennes, plus récemment, ont frappé à la porte. Selon nos informations, il y a quelques semaines, l'OGCN Nice, qui savait qu'il perdrait Walter Benitez, a commencé à envisager la piste Steve Mandanda. Le trio d'hommes forts composé du président Jean-Pierre Rivère, du coach Christophe Galtier et du directeur sportif Julien Fournier (qui avait connu Steve Mandanda à Marseille) avaient validé ensemble l'idée, initiée par ce dernier. Sauf que la saison s'est terminée en queue de poisson pour le Gym et que Galtier n'est plus entraîneur. Plus important encore dans ce dossier, Julien Fournier est partant également. Lors des premiers contacts, Steve Mandanda n'avait pas totalement fermé la porte, mais la situation actuelle à Nice a refroidi la piste. 

Steve Mandanda n'est pas vraiment sur le départ, car il semble qu'il faille remplir de nombreuses conditions pour éventuellement le faire quitter le club de sa vie. Il faudra pour les courtisans éventuels allier projet sportif, garanties d'être numéro un et peut-être même situation géographique. En effet, Steve Mandanda est bien installé dans le Sud de la France et n'a pas vraiment envie de le quitter. Si les trois conditions étaient réunies dans le projet porté par Julien Fournier, ce n'est pas forcément le cas du Stade Rennais. Outre l'éloignement de sa sphère familiale, le Fenomeno aurait surtout eu dans ses pattes un portier très prometteur en la personne du Turc Dogan Alemdar (19 ans et déjà international turc), sur lequel les Bretons comptent beaucoup. Pas de quoi s'assurer qu'au premier souci la hiérarchie ne serait pas bousculée. En l'état actuel des choses, Steve Mandanda est plutôt parti pour rester. Mais il ne s'interdit pas de continuer à sonder le marché jusqu'au dernier moment, si sa situation ne lui convenait pas pleinement à Marseille.