Mercato OM : la stratégie de Longoria et ses 22 joueurs

Le président olympien a donné de nombreux indices sur sa stratégie lors de ce mercato, dont un point important : il souhaite un effectif de 22 joueurs.

Publié le 15/07/2021 à 01:00

Mardi dernier, Pablo Longoria était une nouvelle fois sur l'estrade de la salle de presse de l'OM pour présenter Konrad de la Fuente et Leo Balerdi suite à leurs signatures. Une habitude en ce début d'été, car le président olympien recrute à la pelle et ce n'est pas fini, avec l'officialisation hier mercredi de Luan Peres et celle programmée de William Saliba. Mais, il n'a échappé à personne que la partie recrutement n'était pas la plus compliquée d'un mercato, et que Longoria devait maintenant s'atteler à la plus ingrate : la vente de joueurs, un exercice où l'OM n'a pas pour habitude de s'illustrer et où l'Espagnol va devoir se montrer aussi performant que dans le sens inverse. Tout cela afin de bâtir un groupe performant pour Sampaoli. Un groupe dont le président olympien a donné la taille idéale pour la saison à venir avec 22 joueurs.

"Du moment qu'on a l'effectif avec 22 joueurs présents dans les différentes positions, notre stratégie c'est toujours d'être au complet"

Cette stratégie, Pablo Longoria l'a longuement dépeinte lors de la conférence de presse en décrivant les manques de l'effectif, mais aussi les différentes tâches restant à effectuer pour trouver l'équilibre parfait : "Dans différentes positions, nous ne sommes pas encore prêts. Il faut aussi réduire l’effectif pour le rendre complémentaire et compétitif. Le marché est toujours ouvert. Des joueurs ont des propositions et des possibilités d’aller ailleurs. Il faut aussi que nous essayions d’avoir un équilibre financier, et il est nécessaire d’avoir des départs. Du moment qu'on a l'effectif avec 22 joueurs présents dans les différentes positions, notre stratégie c'est toujours d'être au complet. Numériquement, il nous faut deux joueurs par position. Ainsi, nous sommes dans le nombre de joueurs que nous voulons avoir dans l'effectif. C'est donc seulement en cas de départ de joueurs dans les différentes positions qu'arriveront de nouvelles recrues. Mais nous sommes toujours disponibles pour jouer dans le marché."

Sachant que Luan Peres est capable de dépanner à gauche, il manque donc deux latéraux droit

Longoria aurait donc actuellement son effectif de 22 joueurs, auquel il faut évidemment ajouter tous les jeunes pros. Mais si l'on s'arrête à la liste de 22 joueurs que l'on qualifiera de "confirmés", on peut établir celle-ci : Mandanda, Lopez - Amavi, Balerdi, Alvaro, Luan Peres, Saliba, Caleta-car + 2 latéraux encore manquants - Gueye, Rongier, Guendouzi, Gerson, Kamara - Luis Henrique, Payet, Konrad, Radonjic, Ünder - Milik, Benedetto. Un effectif déjà très séduisant sur le papier, mais auquel il manque tout de même quelques retouches. À commencer par le poste de latéral (droit et gauche) où il n'y a que Jordan Amavi. Sachant que Luan Peres est capable de dépanner à gauche, il manquerait donc deux latéraux droit. En gros : Pol Lirola et son remplaçant. Après cela, Longoria avancera donc au gré du marché avec les ventes programmées (ou espérées) d'éléments comme Kamara, Radonjic, Caleta-Car ou encore Benedetto. S'ils trouvent preneurs, ils seront remplacés poste pour poste en ce qui concerne l'Argentin, et selon les opportunités pour les trois autres.