OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : l'option de Balerdi ? Ca se discute...
MercatoPublié le 10/04 à 12:00

Mercato OM : l'option de Balerdi ? Ca se discute...

Combien l'OM doit-il lâcher pour lever l'option du défenseur argentin ? Faut-il réellement miser sur le joueur prêté par Dortmund ? A vous de nous le dire à la fin de l'article.

Prêté par Dortmund à l'Olympique de Marseille, Leonardo Balerdi ignore tout de son avenir. Le club phocéen a une option pour acheter le défenseur argentin, mais elle s'élève à 14 millions d'euros. La chance de l'OM dans ce dossier, c'est que le club allemand peut être ouvert à un départ, même si ce n'est pas à ses conditions : la charnière actuelle Hummels-Akanji donne satisfaction alors que Dan-Axel Zagadou devrait revenir en forme pour la saison prochaine, qu'Emre Can peut descendre d'un cran au besoin et qu'un jeune prometteur du PSG, Soumaïla Coulibaly, est déjà signé pour juillet. Pour autant, quelle doit être la limite des dirigeants phocéens dans ce dossier ? C'était l'objet d'un débat sur le plateau du Talk Show que vous pouvez retrouver en vidéo, et dont voici les différentes options. 

Proposer entre 4 et 5 millions d'euros à Dortmund

Cette option, c'est celle choisie par certains supporters marseillais qui ne portent pas forcément le joueur dans son coeur. Il faut dire que Leonardo Balerdi en a quelques uns à son actif. Comme on dit, il a déjà coûté des matchs, autant donc les déduire de son prix initial. Viennent en tête les rencontres contre Porto en Ligue des champions, à Bordeaux, ou encore récemment à Nice. L'Argentin est un défenseur-relanceur, ce qui n'est pas sans risque. Et le problème de son option à 14 millions d'euros, c'est que l'OM ne pourra peut-être pas tout faire. Ne vaut-il mieux pas par exemple se donner toutes les chances de transformer le prêt de Lirola en transfert définitif ? Derrière, s'il reste du budget, pourquoi pas récupérer Balerdi à moindres frais. Mais seulement après. Si l'OM joue à trois derrière, qui plus est avec son compatriote Sampaoli, cela peut être intéressant. Mais là encore, que faire du défenseur si Sampaoli fait comme dans tous ses précédents clubs et ne s'éternise pas sur le banc de l'OM ? 

Monter jusqu'à 7-8 millions d'euros

D'accord, Leo Balerdi n'est pas la plus grande révélation défensive de la saison en Ligue 1. Mais il faut avoir conscience des prix désormais pratiqués pour les jeunes éléments de notre championnat. L'été dernier, Reims a vendu Axel Disasi, stoppeur sérieux et régulier pour sa première saison en Ligue 1, 15 millions d'euros à Monaco. Trouver un défenseur physique et dur sur l'homme, ce n'est pas ce qui se fait de plus compliqué en France, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Mais ce que l'on vient chercher avec Balerdi, surtout dans le système de Sampaoli, c'est un défenseur capable de relancer. Et là, ils ne sont de suite plus légion. Alors évidemment, si c'est possible de l'avoir pour cinq millions d'euros, il est inutile de laisser un pourboire à Dortmund mais au cas où cela coince, il est possible de monter à 7-8 millions d'euros sans le regretter pour autant. 

Aller même jusqu'à 10-11 millions d'euros

Ce choix, c'est celui des fans de l'Argentin. De ceux qui se disent tout de même que si André Villas-Boas a fait des pieds et des mains pour l'avoir, si Jorge Sampaoli en fait son petit protégé dès son arrivée, ce n'est pas pour rien. Balerdi est promis à un bel avenir, et le simple fait de glaner quelques capes avec l'Albiceleste pourra lui permettre de doubler sa valeur marchande. Il reste jeune, et il a déjà disputé plus de matchs à l'OM qu'à Dortmund et Boca Juniors réunis. Avec un peu de stabilité, il pourrait passer un cap la saison prochaine. Il pourrait un peu être comme Nicolas Nkoulou il y a une dizaine d'années. Prometteur à Monaco mais coupable sur certains matchs, devenu monstrueux pour ses deux premières saisons à Marseille. Pour cela, il ne faut donc peut-être pas chipoter et négocier tout juste à la baisse, pour éviter aussi d'avoir le timing contre soi et de voir d'autres clubs s'y intéresser.