OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Kenny Lala, l'éternel refrain à droite
MercatoPublié le 14/12 à 12:00

Mercato OM : Kenny Lala, l'éternel refrain à droite

Comme lors de chaque mercato depuis deux ans, le nom du latéral droit strasbourgeois ressort.

On ne compte plus les serpents de mer du mercato à l'OM, ceux dont les noms ressortent à espaces réguliers jusqu'à ce que la hype s'épuise, et il en fait partie. En effet, on parle encore du Strasbourgeois Kenny Lala à l'OM pour le prochain marché hivernal. Pas étonnant, dans le sens où l'OM va certainement se pencher sur les opportunités à ce poste. Dans le sens également où l'Alsacien de 29 ans arrive en fin de contrat en juin prochain et que, selon Le 10 Sport, il ne prolongera pas avec le Racing, ce qui en fait une opportunité en terme de coût de transfert. Pour le reste, il serait quand même étonnant que l'OM, qui a basé sa nouvelle politique de recrutement sur des joueurs plus jeunes, fasse appel à l'ancien Lensois, d'autant que ses performances alsaciennes ne sont plus ce qu'elles étaient.

"Il reste un bon joueur, mais de là à dire qu'il peut postuler dans une équipe comme l'OM avec ses prestations actuelles, ça m'étonnerait"

Il est vrai qu'en dehors de son âge, Kenny Lala n'enchante plus vraiment les supporters strasbourgeois depuis longtemps. Ses coéquipiers non plus, d'ailleurs, puisque le Racing effectue une première partie de saison très décevante (16e de L1). Mais, le latéral droit qui brillait principalement par son apport offensif a largement baissé de niveau depuis deux ans. C'est ce qu'explique au Phocéen l'ancien latéral olympien et strasbourgeois Jean-Philippe Sabo : "Il reste un bon joueur, mais de là à dire qu'il peut postuler dans une équipe comme l'OM avec ses prestations actuelles, ça m'étonnerait. Il est à l'image de la défense de Strasbourg, assez moyen. C'est un bon contre-attaquant, mais je ne le vois pas avoir sa place à Marseille. Sakai est encore nettement meilleur que lui".

"Signer à l'OM implique que tu fasses partie des meilleurs en L1 à ce poste. Par exemple, je pense que le Messin Fabien Centonze est largement au-dessus"

Un jugement dur mais honnête, même si Kenny Lala pâtit certainement du niveau global de son équipe aujourd'hui. De plus, selon plusieurs sources au Racing, l'ancien Lensois n'affiche pas un état d'esprit très convaincant, lui qui s'imaginait quitter le club pour des équipes plus huppées ces deux dernières saisons. Des transferts ratés qui l'ont peut-être un peu blasé, et ses prestations s'en ressentent. En tout cas, pour Jean-Philippe Sabo, l'OM peut certainement trouver mieux et pas très loin de Strasbourg : "Pour moi, signer à l'OM implique que tu fasses partie des meilleurs en Ligue 1 à ce poste. Par exemple, je pense que le Messin Fabien Centonze est largement au-dessus". Un descriptif un peu décourageant, même si Lala a prouvé par le passé qu'il pouvait être un excellent joueur. S'il retrouve sa motivation et son niveau de 2018, est-ce que cela peut faire l'affaire pour l'OM et pour Pablo Longoria, qui évoquait le poste sur notre plateau comme vous pouvez le voir en vidéo ? Recruter Lala à quelques mois de la fin de son bail permettrait à Strasbourg de toucher une indemnité, mais peut-être aussi à l'OM de signer un élément sans lui octroyer un salaire astronomique. Cela fait néanmoins beaucoup de si dans le même dossier.