OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Kamara au PSG ? Impossible !
MercatoPublié le 16/05 à 15:00

Mercato OM : Kamara au PSG ? Impossible !

Le jeune Marseillais serait dans les plans de Leonardo cet été, et alors ?

Jeudi, on apprenait via L'Equipe que le PSG songeait à Boubakar Kamara. Avec une telle info, notre première réaction est de se dire que la réponse de l'OM et du joueur est connue d'avance, et qu'il est impossible d'imaginer le plus beau fleuron de la formation marseillaise rejoindre le rival parisien. En effet, s'il n'est pas incongru d'apprendre que le PSG s'intéresse à Bouba Kamara, l'inverse nous semble complètement inimaginable. De plus, le garçon n'est pas seulement issu du centre de formation de l'OM. Il est aussi un Marseillais pur jus, élevé dès le biberon dans le culte de la rivalité avec le club de la capitale. Autant d'arguments qui devraient clore un débat qui n'a même pas encore commencé. Mais, personne n'ignore qu'il existe de nombreuses jurisprudences en la matière. Des Marseillais ont déjà signé au PSG, tout comme des Barcelonais à Madrid, des Stéphanois à Lyon, ou inversement. Il y a donc matière à s'intéresser au sujet d'autant que, malgré tout, il n'y a rien d'étonnant à voir le directeur sportif parisien Leonardo viser l'un des meilleurs jeunes de Ligue 1 et d'Europe à son poste. C'est même plutôt une preuve de bon goût de la part du Brésilien.

La jurisprudence Peter Luccin, enfant du pays transféré au PSG en 2000

Puisque l'on parle de jurisprudence, on pense évidemment au cas de Peter Luccin, un autre enfant des quartiers Nord de Marseille, précoce et surdoué comme Bouba au même âge. Formé à l'AS Cannes, il rejoint son club de coeur à l'été 1998 alors âgé de 19 ans en provenance de Bordeaux. Un gros transfert et un contrat de très longue durée, puisque l'OM le bétonne avec un bail de douze ans, un record inégalé encore aujourd'hui. Pourtant, lorsque le PSG proposera 90 millions de francs (14 M€) en 2000 pour le recruter et lui offrira un salaire à l'avenant, Peter ne se posera pas de questions. L'OM non plus, d'ailleurs, en encaissant une très belle somme pour l'époque. Plusieurs années plus tard, Luccin expliquera qu'il "n'accordait pas d’importance à cette idée reçue qui revient à dire qu’en tant que marseillais pure souche, on ne peut pas aller à Paris. Moi, je ne le vois pas comme ça". Une idée qui s'est généralisée au fil des années dans l'esprit des jeunes footballeurs.

Pardo : "Dans mon cas précis, l'OM voulait Angloma qui jouait au PSG, et j'ai fait le trajet inverse... tout le monde y trouvait son compte "

Chez les moins jeunes aussi, d'ailleurs. Car, comme Luccin, d'autres idoles du Vélodrome sont passées à l'ennemi et inversement avec celles du Parc des Princes. On pense à Cana, Heinze, L. Diarra et même avant eux, Angloma, Bruno Germain ou Pardo. Le cas de ce dernier est intéressant, puisque si ce transfert s'est fait bien plus tard dans sa carrière (il avait trente ans en 1991), Bernard Pardo était lui aussi un enfant du pays (né à Gardanne) et une idole du Vel'. Mais, comme souvent, l'intérêt des clubs et des joueurs prend le pas sur le reste. "Je comprends parfaitement que ce serait un crève-coeur pour les supporters de voir Bouba sous le maillot du PSG, explique Pardo au Phocéen. Mais, lorsqu'on est footballeur, on fait des choix professionnels et il y a des choses qu'on ne maîtrise pas. Dans mon cas précis, l'OM voulait Angloma qui jouait au PSG, et j'ai fait le trajet inverse avec Lolo Fournier et Bruno Germain. Canal Plus mettait les moyens pour faire une grosse équipe et tout le monde y trouvait son compte. Pour ce qui est de Bouba, il y a deux questions à se poser : est-ce que l'OM a les moyens de le retenir, et comment doit-il gérer sa carrière ? On fait un métier où on doit toujours viser le plus haut niveau. Aujourd'hui, on est obligé de constater que le plus haut niveau en France, c'est Paris. Donc, si je comprends la colère qu'éprouveraient les supporters, il faut savoir que le football professionnel fonctionne comme ça".

Kamara : "Ça serait un rêve et un objectif de jouer la C1 avec l'OM. C'est le club où j'ai toujours joué"

Heureusement, il ne s'agit là que d'une hypothèse, et surtout, Paris n'est pas le seul à lorgner sur Bouba. On a parlé de Manchester City, du Milan AC, de la Juve, de l'Allemagne, et on imagine que tous les grands d'Europe ont un oeil sur lui. On sait aussi qu'il souhaite découvrir le plus haut niveau européen sous son maillot actuel, comme il l'expliquait récemment : "Ça serait un rêve et un objectif de jouer la C1 avec l'OM. C'est le club où j'ai toujours joué. Je la regardais depuis les tribunes quand j'étais petit. Avoir cette musique au Vélodrome, ça serait magnifique. Je ne vois pas pourquoi on parlerait de mercato ou de la jouer ailleurs". Autant dire que nous non plus. Alors, en dépit de la puissance financière des Parisiens, de la situation bancale de l'OM et de la cote du garçon, Kamara au PSG, c'est impossible !