OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Harit, le pari de Longoria
MercatoPublié le 31/08 à 01:00

Mercato OM : Harit, le pari de Longoria

Au sortir d'une saison compliquée avec Schalke 04, Amine Harit va tenter de se relancer à l'Olympique de Marseille. C'est aussi le pari de Pablo Longoria, qui se souvient du surdoué nantais.

À l'été 2016, la France du football découvre une génération dorée avec le titre de champion d'Europe U19 décroché par l'équipe de Ludovic Batelli. Parmi les têtes d'affiche : Kylian Mbappé, Marcus Thuram, Lucas Tousart, Issa Diop et un certain Amine Harit. Milieu offensif né en région parisienne et passé par le Red Star et le PSG chez les jeunes, il opte pour le centre de formation du FC Nantes en 2012 et gravit les marches quatre par quatre. Trop vite et trop haut pour les Canaris qui doivent le laisser partir pour près de 10 M€ à Schalke 04. On se dit alors qu'à l'image de ces jeunes Français qui explosent en Bundesliga, Amine Harit va vite atteindre le sommet. Mais Schalke est tout sauf un club tranquille ces dernières saisons, au point d'être rétrogradé cet été. C'est donc à l'OM que l'ancien prodige des Canaris a choisi de se relancer en prêt à 24 ans. Un pari signé Pablo Longoria et auquel on a envie de croire.

"Une capacité de dribble phénoménale et un toucher de balle qui fait la différence. À Nantes, il était clairement le meilleur joueur de l'équipe"

Pourquoi cet optimisme ? Déjà parce que le président olympien sait de quoi il parle, mais surtout parce qu'Amine Harit a déjà prouvé son immense potentiel, comme l'explique au Phocéen le journaliste nantais de Ouest-France Jean-Marcel Boudard, témoin de son éclosion lors de la saison 2016-2017 : "On connaissait son talent dans les catégories de jeunes, mais on ne l'attendait pas si vite, car Nantes fait rarement jouer ses éléments de moins de 20 ans en équipe première. Mais il y a eu un coup d'accélérateur pour lui avec son titre de champion d'Europe U19 en 2016 avec la France. C'est là qu'il se révèle et il est directement intégré dans le groupe pro par René Girard, sans même passer par la case réserve, avec directement une place de titulaire dans une attaque en difficulté. À 19 ans, il a donc les clés du jeu offensif nantais, et on a tout de suite vu une capacité de dribble phénoménale et un toucher de balle qui ont fait la différence. Il était clairement le meilleur joueur de l'équipe". Un dribbleur compulsif qui va avaler 30 matches de Ligue 1 dès cette première saison et affoler les recruteurs européens.

"Il était nécessaire pour lui de sortir du contexte nantais, car il se reposait trop sur son talent. Il était trop imprévisible"

Ils se manifestent dès les premiers mois, mais Nantes est en difficulté et ne compte pas le lâcher, d'autant qu'un nouvel entraîneur débarque à la Jonelière pour sauver les meubles. "Quand Sergio Conceiçao arrive à la trêve hivernale, Nantes est 19e et le Portugais va taper du poing sur la table, se souvient Jean-Marcel Boudard. Amine marque dès son premier match à Angers, mais il a vite eu des problèmes de comportement, que ce soit dans le groupe ou hors football, et Conceiçao l'a écarté. Sa valeur marchande est quand même restée élevée, et Nantes en a profité pour le vendre près de 10 M€ à Schalke l'été suivant. De toute façon, il était nécessaire pour lui de sortir du contexte nantais, car il se reposait trop sur son talent. Il était trop imprévisible, sur le terrain comme en dehors, c'était mieux pour tout le monde". Ce sera donc la Bundesliga, où Amine s'impose d'entrée, puisque Schalke en fait un titulaire dès la première saison. Il y découvre même la Champions League, mais les choses vont se gâter. Un peu à cause de lui, mais surtout à cause de l'instabilité du club rhénan. Sportivement, Harit reste titulaire indiscutable, mais sa vie privée lui joue des tours. L'OM récupère donc Amine Harit en prêt, un milieu offensif polyvalent (il peut jouer à tous les postes offensifs), encore jeune et pétri de talent. Reste à l'ancien surdoué nantais de retrouver le chemin de la haute performance dans un club et un environnement qui s'y prêtent actuellement. Avec un style qui ne peut que plaire au Vélodrome, tout le monde y sera gagnant.