Mercato OM : Guendouzi, le prochain sur la liste ?

Après Gerson, le milieu d'Arsenal semble la piste la plus proche de se concrétiser parmi les joueurs suivis par Sampaoli et Longoria. Un véritable espoir à remettre en selle.

Publié le 11/06/2021 à 01:00

Au milieu de toutes les pistes crédibles du mercato de l'OM, celle de Mattéo Guendouzi (22 ans) semble la plus avancée parmi les joueurs suivis par Pablo Longoria lors de ce marché estival. Il faut dire que le président olympien a déclenché son mercato sur les chapeaux de roues avec l'officialisation de l'accord avec Gerson mercredi soir, et qu'il ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Le prochain sur la liste pourrait donc être Mattéo Guendouzi, avec lequel on annonce un accord depuis deux semaines, même s'il reste à s'entendre avec Arsenal où il est sous contrat jusqu'en juin 2022. Cette dernière année de contrat justifie d'ailleurs les tarifs relativement raisonnables évoqués, entre 12 et 15 millions d'euros, ce qui n'est pas énorme pour un joueur de Premier League. Raisonnable aussi parce que le capitaine des Espoirs français reste un très jeune joueur très coté, même s'il n'est pas parvenu à s'imposer totalement à Arsenal.

L'un des principaux artisans du maintien du Hertha Berlin en Bundesliga la saison dernière

Ce semi-échec de l'ancien milieu de Lorient n'en est pas vraiment un, d'ailleurs, car avant son départ en prêt la saison dernière au Hertha Berlin, Guendouzi s'était imposé la saison précédente comme un titulaire indiscutable avec les Gunners. Mais de mauvaises relations avec le coach Mikel Arteta ont conduit le club à l'expédier au Hertha où il a pu pleinement se relancer. "Il est dans le top 3 de nos meilleurs joueurs, nous expliquait en fin de saison un spécialiste du Hertha Berlin. Il se bat beaucoup, il mouille le maillot et motive ses partenaires". Une bonne saison achevée par un maintien du club berlinois, et seulement gâchée par une fracture du métatarse dont il devrait rapidement se remettre. En tout cas, Guendouzi s'est remis dans le jeu, et ses caractéristiques d'engagement total et de prises de responsabilité au milieu semblent plaire à Sampaoli.

L'insistance de sa rumeur colle avec la volonté de Sampaoli de muscler son milieu de terrain

En fait, c'est avec le coach argentin que tout va se jouer, lui qui semble avoir des idées bien arrêtées sur ce qu'il veut voir au milieu de terrain la saison prochaine. L'arrivée précoce de Gerson est un premier élément de cette rénovation de l'entrejeu olympien, et la rumeur insistante sur Guendouzi est un deuxième indice. Sampaoli semble clairement vouloir muscler son milieu de terrain dans les actes, mais aussi l'état d'esprit, et le côté chien fou de Guendouzi s'accorde bien avec ce désir de changement. Il faut dire aussi que l'OM souhaite faire le nécessaire en cas de départ de Bouba Kamara en attirant un vrai numéro 6. Un 6 différent de Bouba, avec une tendance naturelle à garder et remonter les ballons, là où le jeune Marseillais fait preuve de beaucoup plus de sobriété. "C'est un milieu qui aspire tous les ballons et aime prendre le jeu à son compte", nous expliquait d'ailleurs le spécialiste de la Premier League de C+ Jean-Luc Arribart. Un joueur qui s'expose et donne tout sur le terrain, ce qui pourrait plaire au public du Vélodrome. Ceci dit, le nom de Mattéo Guendouzi ne fait pas non plus totalement rêver les supporters, comme l'indiquait récemment notre sondage où il arrivait en deuxième position des suffrages, largement derrière Thiago Almada dans vos préférences. Mais l'Argentin est un numéro dix, alors que l'urgence va plus sur un milieu défensif. Guendouzi en est un, et pas n'importe lequel. Son arrivée à l'OM serait en tout cas un nouveau signe des ambitions marseillaises.