OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Guendouzi, l'option haut de gamme
MercatoPublié le 02/10 à 12:00

Mercato OM : Guendouzi, l'option haut de gamme

L'OM aurait approché Arsenal dans l'optique d'un prêt pour son milieu de terrain.

À cinq jours de la clôture du mercato estival, l'OM n'a toujours pas mis la main sur l'avant-centre qu'André Villas-Boas recherche. Mais, ce dossier dépend évidemment des ventes que le club ne désespère pas de réaliser, comme l'expliquait Pablo Longoria lors de la présentation de Luis Henrique : "Le mercato a démarré il y a dix jours en réalité. Hier, j'ai beaucoup téléphoné, aujourd'hui les téléphones sonnent encore. On doit dire que la situation est claire. On a un gros effectif et on est toujours ouvert pour jouer et profiter du mercato". Profiter du mercato, c'est aussi être en capacité de réaliser un joli coup pas forcément attendu, en fonction d'éventuels départs. C'est certainement dans ce cadre qu'est apparue récemment la rumeur Mattéo Guendouzi (21 ans) à l'OM. Selon Footmercato et Téléfoot, le club aurait approché les dirigeants d'Arsenal dans l'optique d'un prêt et aurait même sondé l'entourage de l'international Espoirs français, également appelé avec les A il y a un an. Et même si les dernières tendances ne penchent pas en faveur de l'OM, cela reste une hypothèse interessante.

"À cet âge, c'est quand même remarquable de voir un gamin prendre le jeu à son compte et faire preuve d'autorité dans un grand club comme Arsenal"

Fondée ou pas, cette rumeur n'est pas idiote dans le sens où l'OM reste susceptible de perdre un Morgan Sanson ou un Maxime Lopez d'ici lundi. En effet, si l'OM venait à se déplumer au milieu, on n'imagine pas l'OM et Pablo Longoria ne pas tenter du lourd pour compenser de tels départs en vue des objectifs du club en championnat comme en Champions League. S'intéresser à Mattéo Guendouzi est un signe d'ambition, car on ne parle pas de n'importe quel milieu de terrain. Formé au PSG, puis révélé à Lorient, Mattéo Guendouzi est l'un des meilleurs milieux français de sa génération et s'est imposé dès sa première saison à Arsenal à seulement 19 ans. Une vraie révélation, comme l'explique au Phocéen le spécialiste de la Premier League pour Canal Jean-Luc Arribart : "Je suis Mattéo depuis ses débuts en L2 à Lorient. On a tout de suite vu un joueur très généreux physiquement et en avance sur le plan technique. Quelqu'un qui aspire tous les ballons. Ce qui est fort, c'est qu'il a enchaîné dès son arrivée à Arsenal face à une grosse concurrence. À cet âge, c'est quand même remarquable de voir un gamin prendre le jeu à son compte et faire preuve d'autorité dans un grand club comme ça. Il avait tendance à trop porter le ballon à Lorient, mais il a dépouillé son jeu avec Emery. Il court toujours autant, mais joue plus simple, ce qui lui a permis d'être appelé par Deschamps. Il a une grosse confiance en lui et a besoin d'avoir celle de ses entraîneurs".

"Arteta n'a pas du tout apprécié le comportement de Mattéo en fin de saison dernière lorsqu'il s'est attrapé avec Neal Maupay lors d'un match contre Brighton"

Ce dernier point soulevé par Jean-Luc Arribart est peut-être ce qui fait que Guendouzi se retrouve sur le marché cet été. En effet, depuis la fin de saison dernière, Mikel Arteta l'a écarté de son onze au profit de la paire Xhaka - Ceballos au milieu. "Il y a de ça, confirme Arribart, mais aussi le fait qu'Arteta n'a pas du tout apprécié le comportement de Mattéo en fin de saison dernière lorsqu'il s'est attrapé avec Neal Maupay lors d'un match contre Brighton (30e journée). D'ailleurs, il n'a plus joué par la suite". De quoi donner à Guendouzi des envies d'ailleurs, même s'il a récemment refusé Valence, le Bétis et le Hertha Berlin. La perspective de disputer la C1 avec l'OM serait évidemment plus séduisante, mais il reste pour les dirigeants marseillais à convaincre leurs homologues londoniens d'accepter un prêt, alors que ces derniers souhaitent une vente. Dans ce cas, avec une cote à 32 M€ pour un contrat jusqu'en juin 2022, ce serait quasiment mission impossible...