Mercato OM : Gonzalo Villar, un pari à tenter ?

L'OM s'intéresse à un milieu espagnol de l'AS Roma.

Publié le 29/06/2022 à 01:00

L'info est tombée en fin de semaine dernière via Sky Italia : Pablo Longoria s'intéresserait à Gonzalo Villar (24 ans), milieu de terrain espagnol de la Roma prêté à Getafe la saison dernière. Un milieu axial que le président de l'OM connait bien, puisqu'il a été formé au FC Valence, avant de passer par Elche, puis d'être transféré à Rome en janvier 2020 où il a fait très bonne impression sous les ordres de Paulo Fonseca. Ce fut moins le cas avec José Mourinho, d'où son départ en prêt en janvier dernier.

"Il était très bon sous Paulo Fonseca, mais il ne s'est pas acclimaté au style de Mourinho"

En gros, cet international espagnol (1 sélection) méconnu ici a suscité de très grosses attentes à ses dans son pays, avant de baisser de pied la saison dernière, et cherche évidemment à se relancer. Pourtant, tout avait bien débuté dans la capitale italienne, comme l'explique au Phocéen le spécialiste Rabal, du compte AS Roma Francophone : "La Roma est allée le chercher à Elche pour 5 M€ avec de gros espoirs il y a deux ans. C'est un très bon technicien, avec une très bonne conservation de balle. En revanche, il a tendance à se faire bouger face aux gros gabarits. C'est dommage, parce qu'il était très bon sous Paulo Fonseca, mais il ne s'est pas acclimaté au style de Mourinho. Un peu comme Diawara ou Veretout. C'est un vrai milieu espagnol, qui joue à une touche de balle, et ça ne collait pas à ce que lui demandait le Portugais".

"L'OM pourrait tenter un joli pari avec lui. C'est un joueur qu'il faut chouchouter, il doit retrouver la confiance"

D'où l'idée de Longoria de tenter un pari à moindres frais, puisqu'il semble écrit que l'avenir de Gonzalo Villar s'écrit loin de Rome et, surtout, de Mourinho. "Le pari peut être effectivement intéressant car c'est un vrai bon joueur, confirme au Phocéen un recruteur de Liga. Un milieu à l'espagnole, mais il est trop inconstant jusqu'à présent. Un peu comme s'il ne supportait pas la pression. Il a beaucoup de qualité, mais doit se faire violence". Et surtout retrouver son niveau des deux années précédentes, notamment lorsque la Roja l'a appelé pour être titulaire face à la Lituanie en 2021. Pour cela, l'idée de le remettre en confiance avec Sampaoli pourrait germer dans la tête de Longoria. "Je pense qu'il a eu du mal à assimiler les méthodes d'entraînement de Mourinho, et il n'est pas le seul, conclut Rabal. Son prêt à Getafe la saison dernière n'a pas donné grand-chose, mais je pense que l'OM pourrait tenter un joli pari avec lui. C'est un joueur qu'il faut chouchouter, il doit retrouver la confiance". Sous contrat avec la Roma jusqu'en juin 2024, Gonzalo Villar est estimé à 5 M€ par Transfermarkt.