Mercato OM : Gerson, la très grosse plus-value au milieu

L'OM aurait fait une proposition à Flamengo pour le milieu brésilien. Mais il va falloir se montrer convaincant, car Gerson attise les convoitises.

Publié le 15/05/2021 à 12:00

Au fil des jours, les supporters de l'OM voient les chances de conserver Bouba Kamara s'amenuiser. Logique, car le milieu olympien n'a plus qu'un an de contrat et ce mercato estival constitue la dernière fenêtre de tir pour ne pas le voir partir libre l'été prochain, à l'image de Florian Thauvin qui s'envole gratuitement vers le Mexique. Ceci dit, l'argent que pourrait obtenir l'OM pour le transfert de son minot pourrait être utilisé pour compenser le vide qu'il laisserait au milieu. Dans cette optique, Pablo Longoria et Jorge Sampaoli viseraient grand et lourd, puisque la presse brésilienne annonce une proposition de l'OM pour Gerson (23 ans), le puissant milieu axial de Flamengo. Hier vendredi, Globo Esporte révélait une offre de 25 M€ de la part des dirigeants olympiens pour racheter ses deux années de contrat. Mieux : la nuit dernière, Goal Brasil a confirmé l'information et précisé que Gerson avait donné son accord à l'OM. Une sacrée nouvelle si elle s'avère exacte, sauf que Flamengo aurait rejeté cette première proposition et espère un tarif proche de 35 M€ (avec bonus) et un pourcentage à la revente. Pas étonnant, vu la cote du joueur sur le marché.

"Pour l'instant, il n'a pas été appelé avec les A car il va disputer les JO avec les U23, mais cela ne devrait pas tarder, car il est vraiment au niveau"

Il faut dire que Gerson est loin d'être un inconnu. Déjà parce qu'il est déjà passé par la Roma et la Fiorentina, mais surtout pour Jorge Sampaoli qui le suit depuis son passage au Brésil. Le coach argentin serait tout bonnement à l'origine de cet intérêt de l'OM et pousserait ses dirigeants à finaliser cette opération. Normal : Sampaoli sait qu'il risque de perdre gros avec un possible départ de Kamara, et pour lui, Gerson serait son remplaçant idéal pour apporter sa force dans les duels au milieu la saison prochaine. Pas que de la force d'ailleurs, puisque le Brésilien est plus qu'un simple numéro 6 : "Il a débuté à Fluminense comme numéro 10, explique au Phocéen le spécialiste du championnat brésilien Dominique Baillif. En fait, c'est un relayeur que l'on a comparé ici à Paul Pogba, vu ses longues jambes et sa technique très affirmée. Il récupère les ballons et les remonte avec beaucoup de facilité. Lorsqu'il a quitté la Roma pour Flamengo, il a eu la chance de tomber sur un grand coach, Jorge Jesus, avec qui il a tout gagné. C'est là qu'il s'est affirmé comme l'un des tout meilleurs milieux brésiliens. Pour l'instant, il n'a pas été appelé en équipe A car il va disputer les JO avec les U23, mais cela ne devrait pas tarder, car il est vraiment au niveau".

L'OM aurait déjà envoyé ses représentants à Rio pour négocier avec Flamengo et Gerson serait d'accord pour venir

Une vraie référence au Brésil qui va sans aucun doute retrouver l'Europe, après avoir rejoint trop jeune la Roma (à 19 ans). D'ailleurs, son nom circule aussi à Lyon où Juninho l'apprécie, mais l'OM pourrait avoir une longueur d'avance car il y a déjà beaucoup de monde et de qualité au milieu chez les Lyonnais, et ils ne bougeront pas avant d'avoir vendu dans ce secteur. On a aussi parlé de lui au Barça il y a quelques semaines, mais là aussi, il va falloir attendre d'y voir plus clair en Catalogne. Du coup, l'OM pourrait être la destination idéale pour un retour de Gerson en Europe. "Si l'OM a les moyens, ce serait évidemment un très gros recrutement, confirme Dominique Baillif. L'avantage est que Sampaoli le connait très bien et qu'il sait déjà comment l'utiliser, que ce soit dans un milieu à deux défensifs ou à trois, où il serait un formidable relayeur gauche. Ce serait une très belle pioche pour l'OM". Un OM qui aurait déjà envoyé ses représentants à Rio pour négocier avec Flamengo. Des négociations compliquées par les spécificités du marché brésilien sur les modalités de transferts, mais le dossier est à suivre de très près.