Mercato OM : Gedson Fernandes, un crack à relancer

Mercato OM : Gedson Fernandes, un crack à relancer

Le Phoceen TV

OM : Longoria veut faire un mercato sur-mesure pour Sampaoli

Publié le 08/04/2021 à 12:00

L'OM s'intéresserait au milieu portugais actuellement prêté à Galatasaray.

Et si Pablo Longoria devait rebâtir la quasi-totalité du milieu de l'OM cet été ? Nous n'en sommes évidemment pas encore là, mais avec la probabilité de départ de Bouba Kamara s'il ne prolonge pas, Kevin Strootman qui devrait rester en Italie, Olivier Ntcham qui ne devrait pas faire de vieux os, ainsi que l'option d'achat beaucoup trop élevée de Michaël Cuisance, il y a de fortes chances pour que le mercato olympien se focalise sur ce secteur. En effet, l'OM risque de se retrouver avec la seule paire Gueye-Rongier en magasin, d'où l'importance d'activer dès maintenant plusieurs pistes, et c'est certainement ce qu'est en train de faire Pablo Longoria. En témoigne la rumeur Gedson Fernandes parue mercredi dans la presse turque. Un nom qui vous dit certainement quelque chose, puisque l'international Espoirs portugais (22 ans) fait partie des cracks annoncés au poste de milieu défensif ou relayeur depuis maintenant deux ans. Formé au Benfica, à qui il appartient toujours jusqu'en juin 2023, il a d'abord été prêté à Tottenham en janvier 2020 sans grand succès, puis à Galatasaray cet hiver. Mais pour le moment, le bourgeon a du mal à éclore, même s'il est titulaire avec le club d'Istanbul.

Pas éblouissant à Galatasaray, mais systématiquement titulaire...

Titulaire, mais certainement pas assez performant, puisque Galatasaray ne devrait pas faire le forcing pour le conserver cet été. C'est en tout cas l'avis du journal Fotomaç, car selon le spécialiste du championnat turc Attakan Anil, l'actuel troisième de la Süper Lig pourrait quand même être tenté de remettre ça la saison prochaine, comme il l'explique au Phocéen : "Je pense que ce n'est pas terminé. Il est vrai que ses performances ne sont pas éblouissantes, mais il n'a que 22 ans et il est toujours compliqué pour un jeune étranger de s'imposer tout de suite ici. En fait, tout va dépendre des derniers matches à jouer et surtout de la volonté du coach Fatih Terim". Le coach légendaire des Lions apprécie en effet Gedson Fernandes, puisqu'il l'aligne systématiquement dans son onze de départ, la plupart du temps en relayeur dans son milieu à trois, mais aussi parfois dans le couloir droit, et même en défense centrale lors de la dernière journée. C'est dire le profil de couteau suisse de ce droitier athlétique et fiable techniquement.

Sélectionné avec les A portugais à seulement 19 ans...

Un profil que Pablo Longoria a certainement coché depuis longtemps dans sa base de données et qui correspond peut-être à ce que recherche Jorge Sampaoli : "C'est un vrai box-to-box, explique Attakan Anil, à l'aise techniquement et présent dans les domaines défensifs et offensifs. En fait, les supporters sont plus impatients avec lui au vu de son parcours et de son salaire, qui est assez élevé. Mais il a besoin de confiance sur une période plus longue, ce qui est normal pour un jeune de son âge". Un élément qui a tout de même obtenu la première de ses deux sélections avec les A portugais à 19 ans (en septembre 2018), même s'il n'y est plus retourné depuis. L'OM de Sampaoli pourrait donc être tenté de le relancer, avec un tarif estimé par Transfermarkt à 12,5 M€.