Mercato OM : feu vert de la DNCG, all in pour l'OM ?

La DNCG a levé ses restrictions pour le mercato à venir de l'OM !

Publié le 23/06/2022 à 19:37
Mercato OM : feu vert de la DNCG, all in pour l'OM ?

Le verdict de la DNCG sur la situation de l'OM était attendu avec beaucoup d'inquiétude de la part des supporters phocéens. Ils vont donc pouvoir souffler : selon RMC Sport, le sursis qui planait sur le club marseillais est levé, l'organisme de contrôle étant rassuré par les pièces complémentaires apportés par les membres du club, notamment les garanties nécessaires de Frank McCourt. L'OM n'a donc plus sa masse salariale encadrée et aucun mesure restrictive accompagne le club phocéen pour ce mercato ! 

La masse salariale a pourtant changée

Une bonne nouvelle, forcément, pour Pablo Longoria, qui avait dû faire la saison dernière avec une masse salariale encadrée, ce qui avait poussé à de savants arrangements pour faire rentrer dans la grille salariale les émoluments d'Amine Harit dans la dernière ligne droite. Alors que Jorge Sampaoli s'interrogeait sur les moyens du club lors de ce mercato, que l'envie décrite ces derniers jours de Frank McCourt de ne pas remettre la main au pot inquiétait, c'est donc une nouvelle clairement rassurante pour l'OM. Surtout que la situation de certains joueurs étaient décrites comme délicates : certains salaires de joueurs prêtés la saison dernière comme Mattéo Guendouzi ou Cengiz Under ont changé depuis qu'ils sont définitivement au club. D'autres, comme Kolasinac ou Bakambu, avaient accepté un salaire avec des paliers activés dès cet été. Mais les gains à venir de la prochaine Ligue des champions semblent avoir convaincu l'organisme de gestion, ainsi que les garanties de l'actionnaire donc, pour l'exercice à venir. 

Mais du coup, cela risque de devenir plus compliqué dans certaines négociations, avec agents et dirigeants, car le refrain du club en difficulté économique ne passera plus. Il faudra avoir de la ressource dans les argumentaires alors que certains vont être tentés de revoir l'OM comme une poule aux oeufs d'or. "On va faire un mercato ambitieux mais sans surenchère" prévient déjà un dirigeant à RMC